•  Les Secrets

    Quel plaisir de reprendre les chroniques avec un aussi bon roman que celui-ci !


    Les secrets est un roman pour les enfants (dès 10 ans), mais il me semble plus appréciable pour les adultes.

    En effet, ce livre qui ressemble à un conte, nous plonge dans les univers que notre esprit imagine pour nous aider à oublier la platitude du quotidien. Nous suivons deux enfants et leurs parents dans leur petite vie plutôt tranquille, rythmée par l'école, le travail, les devoirs, les repas et les problèmes de voisinage. Le quotidien plutôt morne d'une famille moyenne. Pourtant, les membres de cette maisonnée ont tous un secret : ils s'évadent par leur imagination dans des univers qui leur sont propres et qui leur permettent de vivre des aventures fantastiques qui leur donnent confiance en eux.

    J'ai adoré cette lecture ! Je vous conseille vivement ce roman dépaysant, plein de magie qui nous rappelle que les petits bonheurs simples sont parfois plus importants que tout pour nous permettre de survivre à la morosité d'un quotidien parfois insipide...

    L'intérêt du livre réside principalement dans ses personnages. La famille, qui est le personnage principal de ce roman, est une famille à laquelle tout le monde peut s'identifier. Les enfants sont très attachants et leur relation avec le concierge de l'immeuble est adorable. Ce concierge est un personnage lunaire, grâce auquel le fantastique entre plus intensément dans l'intrigue. Il est également le personnage qui a le plus d’interaction avec le "méchant" du récit : l'écrivain qui habite dans le même immeuble que la famille. Ce dernier est le personnage le plus intéressant du roman car il est le seul à ne pas avoir de monde imaginaire à lui.
    Andrus Kiviräkh maitrise l'art subtil d'écrire et de décrire des personnages complexes en quelques mots. Il a également eu la bonne idée de ne proposer que peu de personnages, ce qui permet de mieux identifier ces derniers et de poser son univers plus simplement. Ne pas avoir donné de véritables prénoms et noms aux personnages est également un coup de maitre, ainsi, on imagine encore mieux nos protagonistes car ils peuvent ressembler à l'idée que l'on se fait d'une "mère", d'un "père", d'un "concierge" et d'un "écrivain grincheux".

    Facile à lire, maitrisé de bout en bout, Les Secrets est un roman subtil, qui nous fait croire en son univers facilement. Une lecture agréable et dépaysante !

    Lisez ce livre, c'est un bijou !

    Les Secrets
    Andrus Kivirähk (traduit de l'Estonien)
    Illustré par Clara Audureau
    Le Tripode
    15 euros
    9782370552488


    votre commentaire
  •  L'intimité

     

    J'aime beaucoup les romans d'Alice Ferney. J'avais adoré Les autres notamment, une histoire de famille originale et à la construction originale. Alors, lorsque j'ai vu que sortait L'intimité, un ouvrage retraçant le parcours d'un homme ayant perdu sa femme et se prenant d'amitié pour sa voisine, j'étais impatiente de découvrir ce que j'imaginais être une pépite de cette rentrée littéraire. L'histoire partait plutôt bien. Une libraire féministe, un père qui se retrouve seul après que sa femme soit morte en couches, une belle histoire en perspective ! Voilà une quatrième de couverture qui nous vend du rêve et nous laisse imaginer un bon roman sur la maternité et la paternité... Il n'en est rien !

    Nous sommes face à un ramassis de clichés et à un livre que je trouve très choquant.
    En effet, l'auteure traite de sujets complexes comme la GPA et les personnes asexuées. Or, dès que ces sujets arrivent sur le tapis, les personnages deviennent totalement hors de contrôle.
    La libraire féministe est un très bon exemple pour illustrer mon propos. Lorsque son voisin et ami lui annonce qu'il n'a pas de rapport sexuel avec sa nouvelle épouse car celle-ci est asexuelle, elle lui propose tout naturellement de "la forcer un peu"... Bravo ! Bel exemple de culture du viol !! Ce qui est choquant, c'est que ces propos ne correspondent pas du tout au personnage. Une féministe ne dirait jamais cela ! C'est donc directement un problème de caractérisation du personnage. Le mari quant à lui est le dernier des machistes et des idiots. Sa nouvelle femme l'avait prévenu avant le mariage qu'elle ne voulait pas pratiquer le coït, il n'était donc pas obligé de l'épouser...

    Mais bref, tout cela pour dire que j'ai détesté ce roman. On va dire que c'est une erreur de parcours de la part de l'auteure.
    En tout cas, passez votre chemin...

     

    L'intimité
    Alice Ferney
    Actes Sud
    22 euros
    9782330139308


    votre commentaire
  • Yardam

     

    Yardam est un roman pour adolescents (dès 15 ans) qui nous plonge dans une ville mise en quarantaine à cause de l'apparition soudaine d'un terrible virus.
    L'action se passe à Yardam, une ville imaginaire. Notre narrateur est un jeune homme porteur du virus. Cette étrange maladie permet à ses hôtes de "boire" les souvenirs des personnes qu'ils embrassent. Notre héros est donc une sorte de vampire de l'âme qui cherche par tous les moyens à guérir de son mal. Mais, le confinement de sa ville et l'arrivée soudaine de deux médecins vont bouleverser ses plans.


    Une lecture hypnotique, d'une actualité mordante... mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! En effet, même si j'ai adoré cette lecture, je ne peux que vous inciter à faire attention si vous cherchez à l'offrir. En effet, le récit est très violent (viols, meurtres sordides entre autres petites réjouissances) et je pense qu'il saura mettre mal à l'aise plus d'un lecteur. Attention donc ! N'offrez pas ce roman aux plus jeunes et assurez-vous de bien connaître l'adolescent ou l'adulte à qui vous le conseillerez !

    En tout cas, si vous n'avez pas froid aux yeux, je vous incite fortement à découvrir Yardam, vous ne le regretterez pas ! Les personnages sont tous très bien construits et loin d'être des stéréotypes. Le scénario m'a surprise à de nombreuses pages et la fin est tout simplement digne d'un grand roman de Science-Fiction !

     

    Yardam
    Aurélie Wellenstein
    Scrineo
    20 euros
    9782367408637


    votre commentaire
  • Suzanne

     

     Suzanne est plus qu'un roman puisqu'il s'agit de la retranscription de la vie d'une femme née après la Première Guerre mondiale. Le récit est double. La plupart des chapitres racontent la vie palpitante de Suzanne, de sa naissance à son entrée dans un EHPAD. C'est cette partie du roman qui est la plus intéressante, car on découvre la grande Histoire à travers une histoire personnelle et intime qui ne nous laisse pas indifférents. L'écriture est toujours au plus près des personnages, qui sont très touchants et l'on a parfois l'impression de faire partie de la famille. Le reste du roman s'attarde sur le quotidien très déplaisant de Suzanne, devenue une femme âgée, qui est donc coincée dans un EHPAD. L'indifférence, parfois la maltraitance, du personnel soignant, le manque de contact avec l'extérieur, la peur de vieillir mais heureusement aussi les petites marques d'attention ou encore la joie simple d'un sourire voilà à quoi la vie de Suzanne est réduite. Les chapitres sont mélangés et cela permet encore mieux de se rendre compte du choc de Suzanne après son arrivée dans cette maison de retraite pour le moins horrible.
    J'ai adoré ce roman, que je vous conseille ! Vous ne le regretterez pas, c'est une lecture très plaisante et une magnifique tranche de vie, parfois terrible, qui vous attend.

    Suzanne
    Frédéric Pommier
    Editions des Equateurs
    19 euros
    9782849905708


    votre commentaire
  • C'est pour ton bien

    L'héroïne de ce roman se fait battre par son mari. Le couple, marié depuis deux ans, s’apprête à accueillir un enfant. La future mère de famille décide de s'enfuir pour éviter de mourir sous les coups de son époux. Mais, elle disparait sans laisser de trace...
    Je suis persuadée qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre pour juger son contenu. Mais, cette fois-ci, la laideur extrême de cet ouvrage est assez éloquente ! Car malheureusement, même si le thème est très intéressant pendant la moitié du livre, la seconde partie m'a complètement perdue. En effet, l'histoire personnelle de Camille, la femme se faisant battre par son mari, est plutôt bien amenée. L'auteur ne porte aucun jugement envers les femmes qui se retrouvent dans cette situation, il leur laisse même pleinement la parole au début car tout est décrit par Camille. Le souci arrive plus tard, lorsque la jeune femme enceinte disparait et que l'on se retrouve dans la tête de son salopard de mari. Celui-ci cherche à la retrouver et tente de se faire passer pour le gentil de l'histoire, ce qui est normal puisque nous sommes dans la tête d'un fou furieux. Le problème réside dans la conclusion de l'ouvrage. En effet, à partir du moment où Camille disparait, le roman change de registre et devient un polar mal ficelé, plutôt ennuyeux et surtout extrêmement prévisible ! J'ai vu venir la chute au moins trente pages avant le dénouement final, c'est quand même dommage... Le plus énervant dans tout cela, c'est que le problème du mari qui bat sa femme se résout en quelques lignes, lorsque Camille nous apprend qu'elle a quitté son mari, qui semble l'avoir laissée faire sans faire d'histoires... Ce qui est très étonnant puisque cela change totalement la psychologie du personnage.
    Je vous invite donc à ne surtout pas lire ce livre, vous perdrez du temps et c'est dommage vous avez mieux à faire. Par exemple, lire de bons livres comme Les Chroniques d'Alvin.

     

    C'est pour ton bien
    Patrick Delperdange
    Les Arènes
    16 euros
    9791037500601


    votre commentaire