• C'est pour ton bien

    C'est pour ton bien

    L'héroïne de ce roman se fait battre par son mari. Le couple, marié depuis deux ans, s’apprête à accueillir un enfant. La future mère de famille décide de s'enfuir pour éviter de mourir sous les coups de son époux. Mais, elle disparait sans laisser de trace...
    Je suis persuadée qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre pour juger son contenu. Mais, cette fois-ci, la laideur extrême de cet ouvrage est assez éloquente ! Car malheureusement, même si le thème est très intéressant pendant la moitié du livre, la seconde partie m'a complètement perdue. En effet, l'histoire personnelle de Camille, la femme se faisant battre par son mari, est plutôt bien amenée. L'auteur ne porte aucun jugement envers les femmes qui se retrouvent dans cette situation, il leur laisse même pleinement la parole au début car tout est décrit par Camille. Le souci arrive plus tard, lorsque la jeune femme enceinte disparait et que l'on se retrouve dans la tête de son salopard de mari. Celui-ci cherche à la retrouver et tente de se faire passer pour le gentil de l'histoire, ce qui est normal puisque nous sommes dans la tête d'un fou furieux. Le problème réside dans la conclusion de l'ouvrage. En effet, à partir du moment où Camille disparait, le roman change de registre et devient un polar mal ficelé, plutôt ennuyeux et surtout extrêmement prévisible ! J'ai vu venir la chute au moins trente pages avant le dénouement final, c'est quand même dommage... Le plus énervant dans tout cela, c'est que le problème du mari qui bat sa femme se résout en quelques lignes, lorsque Camille nous apprend qu'elle a quitté son mari, qui semble l'avoir laissée faire sans faire d'histoires... Ce qui est très étonnant puisque cela change totalement la psychologie du personnage.
    Je vous invite donc à ne surtout pas lire ce livre, vous perdrez du temps et c'est dommage vous avez mieux à faire. Par exemple, lire de bons livres comme Les Chroniques d'Alvin.

     

    C'est pour ton bien
    Patrick Delperdange
    Les Arènes
    16 euros
    9791037500601


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :