-
Laissez moi vous présenter la série qui cartonne auprès des jeunes : Gardiens des cités perdues. Je ne peux que comprendre l'engouement des enfants pour cette formidable série littéraire qui n'a rien à envier à Harry Potter ! A ce jour, il existe huit volumes, je n'en ai lu que quatre mais je ne compte pas m'arrêter car ces romans sont très addictifs. Ils peuvent être lus dès onze ans, par les bons comme les moins bons lecteurs.
Le personnage principal s'appelle Sophie, elle a douze ans et depuis ses cinq ans elle peut lire dans l'esprit des gens. La jeune fille n'est donc pas réellement étonnée lorsqu'un garçon l'entraine dans un monde parallèle, l'univers des Elfes. Car Sophie n'est pas humaine, elle est née Elfe mais fut placée à la naissance dans le monde des Humains. Pourtant, son adaptation chez ses congénères se révèle difficile. En effet, la puissance de son pouvoir effraye les autres habitants de son nouveau foyer et un mal inconnu et sombre guette la jeune Elfe en devenir.
Si vous avez besoin d'une idée de cadeau, ou d'un livre qui permette à un enfant d'apprécier la lecture, ne cherchez plus et foncez en librairie pour vous fournir l'ensemble de cette formidable série !Les gardiens des cités perdues
Shannon Messenger
Pocket Jeunesse
7.90 euros
9782266270663
1 commentaire -
À la fin du XIXe siècle, dans un coin reculé de la Bretagne, nous suivons Gabriel Voltz qui n'a rien d'un homme ordinaire. Il a plus d'un siècle, est immortel et traque sans relâche les vampires, goules et autres créatures maléfiques. Accompagné de la jeune Rose, notre héros mène l'enquête dans un petit village de Bretagne où le secret est de mise.
Très rythmé, bien ficelé et prenant, ce roman met en scène le Sherlock Holmes du fantastique. L'ambiance est sombre et mystérieuse. Les personnages sont attachants. La relation entre Voltz et Rose m'a fait penser à celle qui unit Geralt de Riv et Ciri dans Le Sorceleur. Les amateurs de romans de fantaisie, d'aventure et d'enquêtes policières tomberont à coup sûr sous le charme de ce roman. Vivement la suite !
Dès 12 ansCeux qui ne peuvent pas mourir
Karine Martins
Gallimard Jeunesse
17 euros
9782075124133
votre commentaire -
Estelle Fitz est une booktubeuse française. Elle publie des tutos, des vlogs et des vidéos de dégustation. En toute honnêteté, je ne connaissais pas son travail avant de découvrir son livre sur les tables de ma librairie. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais même pas qu'elle était youtubeuse. Son roman paraissait intéressant. Une histoire d'amour maudit, dans un univers fantastique plutôt intriguant, il y avait tout ce qu'il faut pour me donner envie. Quelle déception ! L'intrigue est cousue de fils blancs, les personnages n'ont aucun caractère, l'héroïne est niaise, l'univers décrit est complètement oubliable et mal amené. Ne parlons même pas de l'écriture qui ferait passer la série des Cinquante nuances de Grey pour un chef-d’œuvre... Bref, je n'ai pas du tout aimé cette lecture, il est assez évident que cet ouvrage existe uniquement parce que l'auteure est une personnalité d'Internet et que les livres des Youtubers se vendent bien.
Amis du livre, passez donc votre chemin !La Mélansire
Estelle Fitz
Albin Michel jeunesse
13.90 euros
9782226442543
votre commentaire -
À la mort de son grand-père, qu'il n'a jamais connu, Carter Jones se voit offrir le plus étrange des héritages : un majordome anglais ! Alors qu'il entre au collège, Carter espère se faire discret. Mais cela devient compliqué lorsqu'un majordome à l'allure atypique et au langage recherché vous promène partout en ville dans une voiture couleur aubergine... L'entente est rude entre l'adolescent et le gentleman, surtout quand les mauvaises nouvelles se succèdent dans la famille. Mais justement, la présence d'un adulte responsable et à l'écoute pourrait devenir le plus formidable des cadeaux.
Vous ne le savez peut-être pas encore mais Gary D. Schmidt est mon auteur préféré et je suis sûre qu'il deviendra le vôtre également ! J'avais déjà adoré Jusqu'ici tout va bien, Orbiting Jupiter et La guerre des mercredis. Ce nouveau roman est tout aussi bon que les précédents. L'auteur réussit brillamment à passer du rire aux larmes, les personnages sont bien dosés et on y croit. Il ne faut vraiment pas hésiter à le lire et à le faire lire !Soyez au rendez-vous pour la sortie officielle le 12 février 2020
Ma critique de Jusqu'ici tout va bien : ICI
Le majordome et moi
Gary D. Schmidt
École des loisirs
16 euros
9782211301923
votre commentaire -
Une tempête de neige oblige Samantha à séjourner une journée à Londres. Or, il peut se passer énormément de choses en 24 heures ! On peut rencontrer de nouveaux amis, trouver l'amour, apprendre qu'un tigre s'est échappé du zoo juste au moment où la Reine est décédée et même résoudre un crime.
A travers le point de vue de nombreux personnages, François Place nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et nous offre une comédie romantique de grande qualité. Ce roman m'a beaucoup fait penser au film Love Actually, on passe un très agréable moment de lecture. C'est une véritable bouffée d'oxygène, un véritable petit bonbon.
Dès 13 ansLa Reine sous la neige
François Place
Gallimard Jeunesse
15 euros
9782075132244
votre commentaire