• L'intimité

     L'intimité

     

    J'aime beaucoup les romans d'Alice Ferney. J'avais adoré Les autres notamment, une histoire de famille originale et à la construction originale. Alors, lorsque j'ai vu que sortait L'intimité, un ouvrage retraçant le parcours d'un homme ayant perdu sa femme et se prenant d'amitié pour sa voisine, j'étais impatiente de découvrir ce que j'imaginais être une pépite de cette rentrée littéraire. L'histoire partait plutôt bien. Une libraire féministe, un père qui se retrouve seul après que sa femme soit morte en couches, une belle histoire en perspective ! Voilà une quatrième de couverture qui nous vend du rêve et nous laisse imaginer un bon roman sur la maternité et la paternité... Il n'en est rien !

    Nous sommes face à un ramassis de clichés et à un livre que je trouve très choquant.
    En effet, l'auteure traite de sujets complexes comme la GPA et les personnes asexuées. Or, dès que ces sujets arrivent sur le tapis, les personnages deviennent totalement hors de contrôle.
    La libraire féministe est un très bon exemple pour illustrer mon propos. Lorsque son voisin et ami lui annonce qu'il n'a pas de rapport sexuel avec sa nouvelle épouse car celle-ci est asexuelle, elle lui propose tout naturellement de "la forcer un peu"... Bravo ! Bel exemple de culture du viol !! Ce qui est choquant, c'est que ces propos ne correspondent pas du tout au personnage. Une féministe ne dirait jamais cela ! C'est donc directement un problème de caractérisation du personnage. Le mari quant à lui est le dernier des machistes et des idiots. Sa nouvelle femme l'avait prévenu avant le mariage qu'elle ne voulait pas pratiquer le coït, il n'était donc pas obligé de l'épouser...

    Mais bref, tout cela pour dire que j'ai détesté ce roman. On va dire que c'est une erreur de parcours de la part de l'auteure.
    En tout cas, passez votre chemin...

     

    L'intimité
    Alice Ferney
    Actes Sud
    22 euros
    9782330139308


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :