• Les Secrets

     Les Secrets

    Quel plaisir de reprendre les chroniques avec un aussi bon roman que celui-ci !


    Les secrets est un roman pour les enfants (dès 10 ans), mais il me semble plus appréciable pour les adultes.

    En effet, ce livre qui ressemble à un conte, nous plonge dans les univers que notre esprit imagine pour nous aider à oublier la platitude du quotidien. Nous suivons deux enfants et leurs parents dans leur petite vie plutôt tranquille, rythmée par l'école, le travail, les devoirs, les repas et les problèmes de voisinage. Le quotidien plutôt morne d'une famille moyenne. Pourtant, les membres de cette maisonnée ont tous un secret : ils s'évadent par leur imagination dans des univers qui leur sont propres et qui leur permettent de vivre des aventures fantastiques qui leur donnent confiance en eux.

    J'ai adoré cette lecture ! Je vous conseille vivement ce roman dépaysant, plein de magie qui nous rappelle que les petits bonheurs simples sont parfois plus importants que tout pour nous permettre de survivre à la morosité d'un quotidien parfois insipide...

    L'intérêt du livre réside principalement dans ses personnages. La famille, qui est le personnage principal de ce roman, est une famille à laquelle tout le monde peut s'identifier. Les enfants sont très attachants et leur relation avec le concierge de l'immeuble est adorable. Ce concierge est un personnage lunaire, grâce auquel le fantastique entre plus intensément dans l'intrigue. Il est également le personnage qui a le plus d’interaction avec le "méchant" du récit : l'écrivain qui habite dans le même immeuble que la famille. Ce dernier est le personnage le plus intéressant du roman car il est le seul à ne pas avoir de monde imaginaire à lui.
    Andrus Kiviräkh maitrise l'art subtil d'écrire et de décrire des personnages complexes en quelques mots. Il a également eu la bonne idée de ne proposer que peu de personnages, ce qui permet de mieux identifier ces derniers et de poser son univers plus simplement. Ne pas avoir donné de véritables prénoms et noms aux personnages est également un coup de maitre, ainsi, on imagine encore mieux nos protagonistes car ils peuvent ressembler à l'idée que l'on se fait d'une "mère", d'un "père", d'un "concierge" et d'un "écrivain grincheux".

    Facile à lire, maitrisé de bout en bout, Les Secrets est un roman subtil, qui nous fait croire en son univers facilement. Une lecture agréable et dépaysante !

    Lisez ce livre, c'est un bijou !

    Les Secrets
    Andrus Kivirähk (traduit de l'Estonien)
    Illustré par Clara Audureau
    Le Tripode
    15 euros
    9782370552488


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :