•  

    Le lièvre et les lapins

     

    Un lièvre orphelin a été recueilli par des lapins. Il s'efforce de respecter leur rythme de vie : dormir dans le terrier, faire le guet, la sieste, jouer... Les lapins font tout ensemble. Or, de temps en temps, le lièvre rêve d'évasion, de courir vers l'horizon et de découvrir le vaste monde. Un beau matin, il rencontre un autre lièvre. Ensemble, ils partent dans une course folle. Mais les loups rodent dans la forêt.


    Le lièvre est un animal peu représenté en littérature jeunesse et c'est bien dommage car il est un bon moyen pour parler d'évasion et des grands espaces. Ici, cet animal est parfaitement choisi car il permet à l'auteur de nous faire profiter de son magnifique coup de crayon. Les lapins et les loups sont particulièrement bien utilisés. Plutôt que de les représenter comme un simple groupe, ils semblent former un tout, bienveillant pour les premiers et effrayant pour les seconds. L’absence de couleur est également un très bon choix car nous profitons ainsi pleinement des détails qui fourmillent à chaque page. Le rendu est saisissant, chaque page est comme un tableau que l'on a du mal à quitter des yeux.

     

    Un coup de maître !

     

    Dès 5 ans

     

    Le lièvre et les lapins
    Timothée Le Véel
    Kaleidoscope
    14 euros
    9782877676144


    votre commentaire
  •  

    Jules et le renard

    Jules est une petite souris qui aime le calme et la tranquillité. Son quotidien est bouleversé lorsqu'un renard se retrouve coincé dans sa fenêtre. Nos deux compères n'ont pas d'autre choix que de s'entraider.


    Vous cherchez l'album de l'année ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !


    Une nouvelle fois, Joe Todd-Stanton nous impressionne avec un travail grandiose. Les couleurs chatoyantes, la beauté de la mise en page et le charme de l'écriture forment un livre inoubliable. L'auteur nous avait déjà ensorcelés avec Le secret du rocher noir (lien ici), il réitère l'exploit et apporte même une touche d'humour bienvenue et parfaitement maitrisée. La grande qualité du papier nous laisse tout le loisir d'apprécier les planches de l'auteur.

    Si vous cherchez un cadeau pour un enfant entre trois et six ans, ou si vous voulez vous faire plaisir, alors n’hésitez pas et foncez en librairie pour vous procurer cette pépite.

    Jules et le renard

     

    Jules et le renard
    Joe Todd-Stanton
    École des loisirs
    12.20 euros
    9782211302562

     


    1 commentaire
  • Boo

    Boo

     

    Oliver, dit "Boo", décède à l'âge de treize ans et se retrouve dans l'au-delà. Ici, pas d'anges, de beaux paysages ou de paix éternelle. Non, dans cette vie après la mort on ne trouve que des quartiers. Dans celui de Boo, il n'y a que des individus passés à treize ans et ayant vécu aux États-Unis. Boo se retrouve donc dans un paradis empli de barres d'immeubles, de conserves sans saveur et de beaucoup de questions. Qui donc les a placés là ? Y-a-t-il même quelqu'un qui contrôle tout cela ? Surtout, Boo est-il réellement décédé à cause d'un problème cardiaque ou sa mort cache-t-elle quelque chose de beaucoup plus grave ?
    Récit fantastique et policier au suspens insoutenable, Boo est un roman complet aux retournements de situations efficaces. A la fois grande histoire d'amitié, roman d'initiation et de psychologie, je me suis sentie transportée dans l'univers créé par Neil Smith. Les personnages sont plutôt atypiques ce qui ajoute encore plus au récit. De plus, le livre est un one-shot, nous ne sommes donc pas obligés d'attendre pour avoir une fin. Celle-ci m'a d'ailleurs surprise très positivement. L'auteur aurait pu facilement tomber dans une fiction où le pathétique l'aurait emporté sur l'émotion, heureusement il n'en est rien ! C'est une réussite complète. Je vous invite donc à vous rendre dans la librairie la plus proche de chez vous pour vous fournir Boo. Bonne lecture !
    Dès 12 ans

    Boo
    Neil Smith
    École des Loisirs
    18 euros
    9782211301494


    votre commentaire
  • La supplication

    Ayant énormément apprécié la série Chernobyl diffusée pas HBO, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur cet événement. Je me suis donc lancée dans la lecture de La supplication de Svetlana Alexievitch paru aux éditions J'ai Lu. L'ouvrage paru en 1997, soit 10 ans après la catastrophe, est une série de témoignages. L'auteure nous propose donc une série de portraits, elle laisse la parole aux victimes, aux scientifiques, aux liquidateurs et aux personnes ayant vécu ou vivant encore dans les zones contaminées. Elle ne donne aucune explication, elle donne simplement la parole à ceux qui ne l'on jamais eue. 

    Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce texte poignant, d'une intensité rare. Les personnes interrogées parlent finalement peu de la centrale, mais l'ombre de cette dernière plane indubitablement tout au long du récit. La peur, la maladie, la mort et l'Apocalypse sont au cœur de tous les témoignages. Certaines phrases résonnent longtemps après la lecture, comme celle-ci :"Il n'y a pas de roman de science-fiction sur Tchernobyl. La réalité est encore plus fantastique."

    La supplication, Tchernobyl Chronique du monde après l'apocalypse
    Svetlana Alexievitch 
    J'ai Lu
    7 euros
    9782290135990

     


    votre commentaire
  •  La fabrique des mots

    La fabrique des mots est le cinquième et dernier volume de la série d'Erik Orsenna au pays de la langue française. Je n'ai pas lu les précédents titres mais je pense m'y mettre rapidement car j'ai été très emballée par ce roman. La narratrice, une petite fille nommée Jeanne, nous raconte son aventure au pays des mots. D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs racines et leur histoire ? Que veulent-ils dirent au delà de la signification première du dictionnaire ? Que nous apportent-ils ? Bref, que sont les mots ? Ils sont tellement de choses qu'il faudrait une bibliothèque entière pour parler d'eux, mais ce que l'auteur a réussi à nous faire comprendre dans ce court texte (120 pages !), c'est qu'ils sont peut-être créés par nous, mais ils nous font grandir, vivre et ils donnent un sens à notre existence. Alors, que serions-nous sans eux ? Rien. Et c'est ce qui se passe dans ce roman. Le président décide de n'autoriser qu'une liste de douze mots et uniquement des verbes ! Quelle tragédie ! Heureusement, Jeanne et ses camarades de classes ont de la chance, car leur maitresse est amoureuse des mots et elle va les emmener faire un voyage dans ce monde merveilleux qu'est la langue française. 
    J'ai adoré cette lecture qui nous rappelle que dans chaque mot, même le plus simple, il y a une histoire vieille de parfois plusieurs siècles qui en dit long sur les voyages et rencontres entre les langues. Car, notre langue est riche de plusieurs origines et on a tendance à l'oublier parfois. Le Grec, le Latin, l'Arabe, le Japonais, le Russe, l'Anglais et tant d'autres langues sont à l'origine de nombreux mots que nous utilisons au quotidien. Ce dernier point sera d'ailleurs ma seule critique. Car Erik Orsenna semble fier des origines étrangères de notre langue, ce en quoi il a parfaitement raison, mais cela ne semble vrai que pour les mots anciens. En effet, j'ai remarqué que lorsqu'il parle des mots plus récemment ajoutés au dictionnaire alors le texte devient plus condescendant comme si ces mots récents n'avaient pas leur place dans notre vocabulaire et que "le triomphe de l'anglais" et "la dégringolade du français" (page 95) étaient forcément quelque chose "d"humiliant" (page 95). Je trouve cela assez triste, car l'ajout de nouveaux mots qui viennent de l'anglais ne va pas détruire la langue française, mais pourrait plutôt l'enrichir. Malgré ces quelques pages à propos de l'Anglais, qui m'ont un peu énervée, j'ai passé un excellent moment lors de cette lecture que je vous recommande vivement, car ce texte m'aura rappelé qu'il faut toujours se renseigner sur d'où viennent les mots car ils nous aident à savoir d'où l'on vient et où l'on va.

     

    La fabrique des mots
    Erik Orsenna
    Livre de poche
    5.90 euros
    9782253194996

     


    votre commentaire