-
Cette lecture est particulière. En effet, c'est grâce à deux amis que j'ai découvert ce chef-d’œuvre de la littérature de Fantasy. Nous avions décidé de commencer la lecture commune d'un ouvrage par mois et c'est avec Alvin que nous avons commencé cette nouvelle expérience. J'en fus extrêmement ravie ! Car ce roman est magnifique. Tout y est : un petit garçon au destin incroyable, de la magie, des problèmes de société, de religion et un méchant inquiétant qui menace dans l'ombre.
Alvin est donc le septième fils d'un septième fils, à ce titre, un chemin semé d’embûches l'attend. Car le jeune garçon a un pouvoir : il est capable de « réparer » les choses, qu'elles soient animées ou non. Or, cet atout représente une menace pour le défaiseur, un être charismatique et terrifiant qui a juré de se débarrasser d'Alvin par tous les moyens. Fort heureusement, l'enfant peut compter sur sa famille et ses amis pour rester en vie et apprendre à maîtriser sa magie en attendant d'être assez fort pour se mesurer à son ennemi...
Ce qui est formidable avec ce roman, c'est l'évolution du récit. Le premier volume est riche en rebondissements, il met parfaitement en place le décor, les personnages et nous donne une très bonne idée de ce que l'auteur veut nous raconter. Mais dès que l'on se plonge dans le tome 2, on comprend qu'il s'agit d'une des séries de Fantasy les plus abouties jamais écrites !Jetez vous donc sur cette pépite, vous ne serez pas déçus, de nombreuses heures de lecture vous attendent et vous serez toujours surpris par le récit.
Les chroniques d'Alvin, tome 1, Le septième fils
Orson Scott Card
L'Atalante
19.90 euros
9791036000379
1 commentaire -
Alerte ! On s'attaque à du lourd aujourd'hui !
Le dernier volume de la série La Passe-miroir de Christelle Dabos était un des ouvrages à paraître en 2019 que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais adoré la lecture des deux premiers titres, le troisième m'avait beaucoup plu également. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque le tome quatre se retrouva enfin entre mes mains. Pourtant, j'ai été extrêmement déçue. Pour expliquer ce phénomène, je dois entrer dans les détails de l'intrigue, ainsi si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage, je vous conseille de vous procurer rapidement cette série pour vous faire votre avis avant de venir lire le mien. Alerte Spoiler ! Vous êtes prévenus, on peut donc entrer dans le vif du sujet.Ce dernier tome de la série La Passe-miroir n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet, contrairement aux premiers titres, ici les personnages secondaires n'ont aucune importance. C'était cette particularité qui me plaisait beaucoup dans les premiers volumes. Ophélie est certes l’héroïne du roman mais les complexités de l'univers dans lequel elle évolue et toute la mythologie qui se dégage de l'écriture laissaient la part belle à une myriade de personnages incroyables et inoubliables. Cet aspect se volatilise totalement dans ce final. On a parfois l'impression que l'auteure à oublié ces personnages pourtant si attachants... C'est vraiment dommage. De plus, j'ai eu parfois l'impression qu’Ophélie et Thorn avaient complètement changé de personnalité. Ils foncent tête baissée dans toutes les situations sans réfléchir, ne laissent aucune place à la réflexion et ont parfois des réactions idiotes. Enfin, le grand final que j'attendais avec impatience et que j'imaginais grandiose (à l'image des autres titres de la série) se révèle plat et oubliable. S'il y a bien une chose que je déteste dans les livres de ce genre, ce sont les fins ouvertes, qui apportent des réponses mais qui laissent planer le doute sur l'écriture d'une possible suite...
De plus, j'ai trouvé que le style de l'auteure s'était étiolé dans ce roman. Oubliez les descriptions de lieux incroyables qui font rêver à des mondes fantastiques. Dites « bonjour » aux longs passages insipides et répétitifs qui ne veulent rien dire ! Sincèrement, il y a des paragraphes qui m'ont fait soupirer de par leur longueur et leur inutilité.
Bref, c'était long, les différentes idées mises en place dans les précédents tomes sont abandonnées en cours de route. Cet aspect m'a fortement rappelé la dernière saison de Game of Thrones d'ailleurs, autant vous dire que je n'ai pas apprécié et je pèse mes mots !
À vous de juger, mais si vous tentez de me faire changer d'avis, vous allez vous confronter à un mur, car il est évident qu'il y avait beaucoup de potentiel, mais le rendu final ne me semble pas assez travaillé et édité à la va-vite... C'est dommage...
La Passe-miroir tome 4, La tempête des échos
Christelle Dabos
Gallimard jeunesse
19.90 euros
9782075093866
votre commentaire -
Marie Desplechin est une excellente auteure de livres pour enfants. Elle écrit essentiellement des romans pour les plus jeunes comme Verte ou le Journal d'Aurore qui sont de très bons ouvrages. Cette fois, elle frappe un grand coup avec Ne change jamais, un petit manifeste écologiste à destination des plus jeunes (dès 9 ans). La mise en page du texte est plutôt originale car chaque chapitre commence par une petite histoire. Une enfant nous parle de son quotidien, par exemple elle ne comprend pas pourquoi sa tante insiste pour lui acheter de nouveaux vêtements aussi souvent. Après tout, elle a suffisamment de pantalons comme cela, ce n'est pas la peine de gâcher ! Après cette petite expérience personnelle, l'auteure explique en quelques lignes en quoi certains comportements menacent l'environnement, à grand renfort de chiffres et d'études scientifiques. Puis, elle fait un zoom sur une personnalité ou une association ayant changé le monde grâce à des innovations par son action pour la planète. Enfin, Marie Desplechin termine son laïus par une petite phrase positive et optimiste sur l'avenir de l'Humanité et de la planète.
La construction est donc très intéressante, car elle permet de parler de nombreux aspects de l'écologie aux enfants et de leur prouver que leur action et leur motivation sont très importantes pour changer le monde, mais pour cela il ne faut pas perdre son âme d'enfant et continuer à se poser des questions !
Un manifeste à mettre entre toutes les mains !
Ne change jamais
Marie Desplechin
École des loisirs
12 euros
9782211304627
votre commentaire -
Je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman sur le très bon conseil d'une amie en or. Je savais qu'il me plairait car cette amie a très bon goût en matière de littérature. Je n'ai pas été déçue du voyage ! Ce titre est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.
Le héros est un adolescent perdu dans une famille recomposée où le silence, la violence et le secret sont de mise. Après une altercation particulièrement difficile avec sa belle-mère, le jeune homme trouve refuge dans une pâtisserie de son quartier. Lui qui n'aime pas les sucreries se retrouve plongé dans les méandres des cuisines étonnantes de ce magasin hors du commun. En effet, le gérant de la pâtisserie est un magicien qui utilise la cuisine pour aider le commun des mortels.
L'intérêt de ce court roman est double. Premièrement, il nous invite à un voyage fantastique et magique au pays des gâteaux enchantés. Surtout, il présente la société coréenne à travers la vie quotidienne et familiale dans ce qu'il peut y avoir de pire... Car ce roman n'est clairement pas pour les enfants ! Il avait été publié une première fois en collection jeunesse par les éditions Picquier, mais à la lecture on se rend très vite compte que cet ouvrage est à destination des adultes.
Je ne peux que vous conseiller cette pépite où magie, émotion et pâtisseries se mêlent à merveille !
Les petits pains de la pleine lune
Gu Byeong-mo (traduit du coréen)
Picquier
8 euros
9782809709629
2 commentaires -
Le corps d'Ada ne lui appartient pas vraiment. Lors de sa naissance, des esprits se sont retrouvés coincés en elle. Depuis, son destin est associé à eux et à leur force dévastatrice.
Ce premier roman nous plonge dans les eaux troubles et effrayantes d'une vie sous influence. Le texte est fort et chaque mot percute le lecteur qui se perd dans un esprit brumeux et perdu. Plus qu'un roman d'initiation, c'est un véritable hommage aux esprits et dieux de l'Afrique de l'Ouest, particulièrement du Nigeria, que l'auteur nous livre ici.Eau douce
Akwaeke Emezi
Gallimard
20.50 euros
9782072836015
votre commentaire