• La tempête des échos

     La tempête des échos

     

    Alerte ! On s'attaque à du lourd aujourd'hui !


    Le dernier volume de la série La Passe-miroir de Christelle Dabos était un des ouvrages à paraître en 2019 que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais adoré la lecture des deux premiers titres, le troisième m'avait beaucoup plu également. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque le tome quatre se retrouva enfin entre mes mains. Pourtant, j'ai été extrêmement déçue. Pour expliquer ce phénomène, je dois entrer dans les détails de l'intrigue, ainsi si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage, je vous conseille de vous procurer rapidement cette série pour vous faire votre avis avant de venir lire le mien. Alerte Spoiler ! Vous êtes prévenus, on peut donc entrer dans le vif du sujet.

    Ce dernier tome de la série La Passe-miroir n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet, contrairement aux premiers titres, ici les personnages secondaires n'ont aucune importance. C'était cette particularité qui me plaisait beaucoup dans les premiers volumes. Ophélie est certes l’héroïne du roman mais les complexités de l'univers dans lequel elle évolue et toute la mythologie qui se dégage de l'écriture laissaient la part belle à une myriade de personnages incroyables et inoubliables. Cet aspect se volatilise totalement dans ce final. On a parfois l'impression que l'auteure à oublié ces personnages pourtant si attachants... C'est vraiment dommage. De plus, j'ai eu parfois l'impression qu’Ophélie et Thorn avaient complètement changé de personnalité. Ils foncent tête baissée dans toutes les situations sans réfléchir, ne laissent aucune place à la réflexion et ont parfois des réactions idiotes. Enfin, le grand final que j'attendais avec impatience et que j'imaginais grandiose (à l'image des autres titres de la série) se révèle plat et oubliable. S'il y a bien une chose que je déteste dans les livres de ce genre, ce sont les fins ouvertes, qui apportent des réponses mais qui laissent planer le doute sur l'écriture d'une possible suite...

    De plus, j'ai trouvé que le style de l'auteure s'était étiolé dans ce roman. Oubliez les descriptions de lieux incroyables qui font rêver à des mondes fantastiques. Dites « bonjour » aux longs passages insipides et répétitifs qui ne veulent rien dire ! Sincèrement, il y a des paragraphes qui m'ont fait soupirer de par leur longueur et leur inutilité.

    Bref, c'était long, les différentes idées mises en place dans les précédents tomes sont abandonnées en cours de route. Cet aspect m'a fortement rappelé la dernière saison de Game of Thrones d'ailleurs, autant vous dire que je n'ai pas apprécié et je pèse mes mots !

    À vous de juger, mais si vous tentez de me faire changer d'avis, vous allez vous confronter à un mur, car il est évident qu'il y avait beaucoup de potentiel, mais le rendu final ne me semble pas assez travaillé et édité à la va-vite... C'est dommage...

     

     

    La Passe-miroir tome 4, La tempête des échos
    Christelle Dabos
    Gallimard jeunesse
    19.90 euros
    9782075093866


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :