• Quand vient l'orage

    Les vacances d'Antoine à la montagne débutent mal. Il doit rester cloîtré au village quelques jours à cause d'une entorse, ses parents passent leur temps à se disputer et il n'y a même pas Internet. Pour s'occuper Antoine s'intéresse donc à la légende locale qui affirme que lors d'une nuit d'orage on peut entendre deux cavaliers, décédés il y a neuf siècles, se battre pour le cœur d'une belle demoiselle.
    Facile et agréable à lire dès 13 ans, ce petit roman se lit sans peine pour un bon moment de détente. Même si les personnages sont assez clichés et plats, l'ensemble du roman est bien construit. Les amateurs de littérature fantastique pourront se reconnaître dans le personnage principal qui est lui-même un amoureux de ce genre et qui tente d'écrire son propre roman. 

    Quand vient l'orage
    Marie-Hélène Delval
    Bayard jeunesse
    13,90 euros
    9782747058049


    2 commentaires
  • Lever de rideau sur Terezin

    Victor Steiner se cache dans Paris. Il est juif et auteur de pièces de théâtre à succès. Il est arrêté et déporté à Terezin en Tchécoslovaquie en 1943. La vie dans cette "ville camp" est difficile. Mais une demande particulière qui émane des commandants Nazis va changer son sombre destin. Steiner doit écrire une pièce qui sera jouée devant les membres de la Croix Rouge venus visiter le camp. 
    Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à la liberté d'expression. Alors, les adolescents dès 14 ans peuvent lire ce très bon roman qui traite de sujets si complexes comme l'importance de l'art, la stupidité de la violence et le rôle de chacun dans la grande Histoire. Le héros du livre, qui est d'ailleurs un homme assez ordinaire, se retrouve confronté à la haine dans un monde où règne le chaos. L'horreur des camps de concentration est montrée sans détour, pour un résultat très réaliste. L'autre sujet central est la difficulté du processus de création littéraire et la liberté que cette dernière offre aux artistes qui sont encore libres dans leur tête. Une fois le roman terminé, le lecteur se plongera avec plaisir dans la lecture de la pièce de théâtre écrite par le personnage principal.

    Lever de rideau sur Terezin
    Christophe Lambert
    Bayard jeunesse
    14,90 euros
    9782747056830


    1 commentaire
  • U4 : Stephane

    Le virus U4 a décimé la majeure partie de l'espèce humaine. Étrangement, seuls les adolescents âgés entre quinze et vingt ans semblent immunisés contre cette terrible maladie. La jeune Stephane fait partie de ces miraculés. Son père est un médecin spécialisé dans l'étude des épidémies. Il a disparu. Stephane ignore s'il a survécu ou non, elle n'a pas non plus de nouvelles de sa mère et de son petit frère. Elle est seule dans Lyon. Elle est Experte dans un jeu vidéo en ligne dont le créateur Khronos prétend avoir trouvé le moyen de remonter le temps. Il invite les joueurs à se réunir à Paris le 24 décembre.
    Ce roman raconte l'Apocalypse. On vit l'effondrement de notre société à travers le regard d'une adolescente qui se retrouve confrontée à la violence. U4 est une série de quatre romans, à lire dans l'ordre de votre choix, qui traite de la nature humaine, de notre capacité à survivre et à se réorganiser face aux pires catastrophes. Les scènes qui se déroulent dans le roman sont d'une rare intensité, elles nous rappellent que l'être humain est prêt à user de toute la violence dont il est capable pour rester en vie. L'atmosphère globale qui en émane est très proche de celle que l'on peut ressentir dans des séries Post-Apocalyptiques comme The Walking Dead (les zombies en moins). Et comme dans ce genre de séries, le lecteur est amené à développer son esprit critique face à l'ambivalence de notre société et de l'espèce humaine. 
    Dès 14 ans.

    U4 : Stephane
    Vincent Villeminot
    Nathan
    16,90 euros
    9782092556160


    votre commentaire
  • Le mystère de Lucy Lost

    En mai 1915, Jim et son fils Alvie sont partis pécher au large des îles Scilly, en Angleterre. Ils découvrent une petite fille qui répond au nom de Lucy sur l'île abandonnée de Sainte Helen's. L'enfant est à moitié morte de faim et de froid. Ils décident de la recueillir et de l'aider à se rétablir. Mais Lucy Lost semble avoir perdu l'usage de la parole et une grande partie de sa mémoire. 
    Dans l'Angleterre troublée par la première guerre mondiale, l'aventure de Lucy Lost va vous faire aimer l'Histoire. Le texte est de très bonne qualité comme toujours avec Michael Morpurgo qui nous entraîne dès les premières pages du roman dans une incroyable quête d'identité. Les personnages sont assez nombreux mais ils ont chacun un rôle essentiel à jouer dans la vie de Lucy. Même si certains passages du texte traînent parfois en longueur, le désir de comprendre ce qui est arrivé à la jeune héroïne vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
    Dès 11 ans.


    Le mystère de Lucy Lost
    Michael Morpurgo
    Gallimard jeunesse
    15,50 euros
    9782070664207


    votre commentaire
  •  Little Piaf, il faut sauver la reine !

    Le dernier moineau de Paris, Little Piaf, a pour mission de défendre l'honneur de la Reine. Le vil Cardinal Rouge tente de détruire la réputation du Roi de France en humiliant publiquement la Reine. Little Piaf, sa petite amie Bouquinette et ses amis les trois Zozios vont user de leurs épées et de leur intelligence pour sauver le royaume. 
    Grâce à son souffle romanesque digne des Trois Mousquetaires de Dumas, Little Piaf est une très bonne façon d'aborder les romans de cape et d'épée dès 9 ans. Les illustrations permettent une plus grande immersion dans cette grande aventure où se mêlent amitié, amour et humour. Le texte est ponctué de nombreuses anecdotes sur Paris et sur l'histoire de France et d'Angleterre, pour le plus grand plaisir des lecteurs.   

    Little Piaf, il faut sauver la reine !
    Daniel Picouly (Texte) et Frédéric Pillot (Illustrations)
    Albin Michel Jeunesse
    13,90 euros
    9782226255075


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique