•  Miss Charity

     

    Lorsque l'on est une jeune fille de la bonne société anglaise, il faut savoir se comporter comme une dame du monde. Mais Charity Tiddler n'est pas comme les autres. Le mariage et les enfants ? Très peu pour elle ! Charity préfère la compagnie des souris, des lapins et de ses aquarelles à celle des êtres humains, qu'elle trouve trop compliqués. Mais comment faire pour s'affirmer dans un milieu qui ne vous comprend pas ?
    Ce roman est très inspiré de la vie de Beatrix Potter, l'auteur des célèbres histoires pour enfants, qui mettent notamment en scène les aventures de Pierre Lapin. Comme Beatrix Potter, notre héroïne grandit dans la bourgeoisie victorienne à la fin du XIX siècle. On évolue avec elle dans Londres et la campagne anglaise. À travers l'histoire assez extraordinaire de cette jeune fille qui aime Shakespeare et Oscar Wilde autant que la peinture et les animaux, on se balade dans les beaux quartiers et les endroits malfamés de la grande ville. Des cinq aux vingt-cinq ans de Charity, nous croisons un éventail impressionnant de personnages hauts en couleur, qui viennent de plusieurs niveaux de la société. On croise par exemple une gouvernante, une bonne, une vieille tante très riche, un éditeur et Kenneth Ashley, un comédien qui aura beaucoup d'importance dans la vie de Charity... Miss Charity est un gros roman (563 pages!) et sa composition peut dérouter. En effet, il faut quelques pages pour s’accoutumer à la présentation des dialogues qui sont indiqués comme dans une pièce de théâtre. Le nom du personnage étant noté avant son texte. Mais une fois que l'on y est habitué, la lecture est encore plus authentique et on se sent plus proche de Charity et de son amour pour le théâtre.
    Dès 12 ans.

    Miss Charity

    Miss Charity
    Marie-Aude Murail, illustrations de Philippe Dumas
    Ecole des Loisirs
    25.20 euros
    9782211089258


    votre commentaire
  •  Méto

    Soixante-quatre jeunes garçons sont enfermés dans une maison ultra protégée construite au centre d'une île volcanique. Après environ quatre années, leur lit craque sous leur poids, donnant le signal de la fin de leur formation. Mais où sont-ils envoyés après cela ? C'est bien l'une des questions que se pose Méto. Il compte bien mettre à profit son intelligence et son courage pour connaître les secrets de l'Île et tenter de s'en échapper. 
    Il n'y a pas que les américains qui savent parler du pouvoir et de la révolte aux enfants. Les écrivains français sont aussi très doués pour cela ! La preuve : Yves Grevet et sa série en trois volumes Méto. Géniale de bout en bout, cette trilogie au suspens haletant nous conte la vie et le bouleversement d'une mini société régie par la violence et la hiérarchie. Même si les tomes deux et trois sont moins surprenants que le premier volume, on ne peut s’empêcher de suivre les aventures de Méto et de ses amis. Une série grandiose, considérée comme un classique de la littérature jeunesse et qui mérite largement ce titre.
    Dès 12 ans.   

    Méto, l'intégrale
    Yves Grevet
    Syros
    26,90 euros
    9782748512908

     


    2 commentaires
  •  Un monde sauvage

    Le métier de garde forestier est difficile, surtout lorsque l'on est seule pour ce travail et que l'on doit garder une très grande zone de la taïga russe. Pourtant, la mère de Felitsa prend très à cœur sa mission, notamment lorsqu'elle découvre les traces d'une tigresse qui attend des petits. Car le seul ennemi du tigre de Sibérie est l'Homme. Or, cet animal majestueux vaut une petite fortune et les braconniers sont prêts à tout pour devenir riches. 
    Quelle petite merveille de lecture ! Xavier-Laurent Petit est un excellent conteur et son livre est accessible dès 13 ans, il plaira aussi aux adultes qui aiment les grands espaces, les animaux sauvages et la défense de la nature. Car, dans ce roman nous voyageons en Sibérie, dans la neige, le froid et le silence oppressant de la taïga. C'est en effet ce qui est extraordinaire dans cette fiction, on s'y croirait ! On a l'impression de vivre en direct les scènes que découvre Felitsa. Foncez donc vers ce grand moment de littérature; ce voyage au bout du monde.  

    Un monde sauvage
    Xavier Laurent Petit
    Ecole des Loisirs
    15,80 euros
    9782211224277


    1 commentaire
  •  Les ombres de Kerohan

    Suite au décès de leur mère, Viola et Sebastian sont envoyés chez leur oncle au manoir de Kerohan, en Bretagne. Les lieux sont tout sauf accueillants pour des enfants de douze et sept ans. Surtout, des choses étranges semblent s'y dérouler. Leur tante et leur cousine ne sortent jamais de leurs chambres, Sebastian croit voir un korrigan se balader en liberté dans la demeure et de drôles de bruits résonnent dans la nuit. Viola n'a pas d'autre choix que de mener sa petite enquête pour protéger son frère et sa famille d'un danger qu'elle sent tout proche.
    Les histoires de fantômes sont souvent prévisibles et ennuyeuses. Ici ce n'est pas le cas ! Notre héroïne se retrouve confrontée à des phénomènes surnaturels qu'elle ne parvient pas toujours à expliquer de façon logique mais jusqu'au bout elle fera tout pour rester rationnelle. On s'attache aux personnages principaux et on tremble avec eux. Le monstre décrit au fur et à mesure de l'histoire est assez effrayant, le roman est donc à lire dès dix ans seulement si l'on aime se faire peur ! L'ambiance générale du manoir est très bien rendue, on se croirait réellement en Bretagne sous une pluie battante et incessante, dans un lieu effrayant. La présence de créatures de la mythologie bretonne donne encore plus de force à l'histoire. Suspens et frissons garantis !

     

    Les ombres de Kerohan
    N. M. Zimmermann
    École des Loisirs
    15,50 euros
    9782211224338


    votre commentaire
  •  L'héritère

    Dans le grand royaume de Lormere, la vie de Twylla est soumise aux diktats de la reine et des Dieux. Car la jeune fille a été nommée Daunen incarnée, elle est la représentante vivante de Naeht, la déesse de la mort et de la nuit. Elle a le pouvoir de tuer n'importe quel individu uniquement en le touchant. Son rôle ? Éliminer les traîtres jusqu'au jour de son mariage avec le prince héritier. Mais son destin qui semble tout tracé est remis en jeu lorsqu'elle tombe amoureuse de Lief, son nouveau garde du corps.
    Complots politiques, triangle amoureux tragique et réflexions autour de la Foi : il y a tout ce qu'il faut dans L'héritière pour faire une bonne série de fantasy. Même si l'héroïne tombe parfois un peu trop dans le pathos, on est heureux de suivre son aventure en huis clos dans le château de Lormere. Les adolescents dès 13 ans apprécieront les conflits intérieurs de Twylla, qui est déchirée entre son devoir envers les Dieux et son désir de vivre enfin libre et heureuse.

     

    L'héritière
    Melinda Salisbury (traduit de l'anglais)
    Gallimard jeunesse
    16,90 euros
    9782070665457


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique