• Descendants : L'île de l'oubli-couverture

    Il y a vingt ans, les plus grands malfaiteurs des films Disney ont été bannis sur une île où il n'existe aucune magie. Maléfique, la sorcière qui avait endormi Aurore dans la Belle au Bois dormant, règne en souveraine sur cette île de l'Oubli. Les scélérats ont eu le temps de faire des enfants. Ces derniers sont aussi méchants que leurs parents. Ils n'ont qu'un seul désir : s'échapper de l'île et se venger des princes et des princesses qui vivent en paix au pays d'Auradon. La progéniture de Maléfique, Jafar, la méchante reine et Cruella va donc partir à la recherche d'un bâton magique qui leur permettra de briser le dôme qui maintient cette prison fermée : l'Oeil du dragon. 
    Je me suis lancée avec beaucoup d'enthousiasme dans la lecture de ce roman. Finalement, je suis un peu déçue. Les méchants ne sont pas assez mis en avant, ce sont réellement leurs enfants qui sont au cœur du livre, mais ils sont assez plats et peu travaillés, c'est dommage. Le texte est de mauvaise qualité, les dialogues sont assez mous, l'action tarde à arriver. L'idée est excellente mais le résultat est assez moyen. Pourtant, les nostalgiques retrouveront avec plaisir les méchants qui ont bercé les dessins animés de leur enfance. Bref, ce roman dès 10 ans est assez sympathique pour se détendre sur la plage cet été mais il ne marquera pas votre vie ou celle de votre enfant. 

    Descendants : L'île de l'oubli
    Melissa De La Cruz, traduit de l'anglais (USA)
    Hachette jeunesse
    15,90 euros
    9782013931472


    1 commentaire
  • Animal Tatoo-couverture

    Conor, Abéké, Meilin et Rollan font apparaître les quatre animaux totem légendaires disparus. L'apparition de ces bêtes coïncide avec le retour du Dévoreur. Cet homme monstrueux et ambitieux tente de prendre possession de l'ensemble du monde d'Erdas. Les quatre enfants et leurs animaux totem vont devoir choisir leur camp : rejoindre le Dévoreur ou se battre au coté des Capes Vertes, les défenseurs des animaux légendaires.
    Animal Tatoo est une série de romans pour les enfants à partir de 11 ans. Chaque tome est écrit par un auteur différent. Le premier tome est agréable à lire et l'aventure de ces enfants est plutôt addictive. Le roman se penche sur les relations entre enfants et adultes, les difficultés de faire ses propres choix dans un monde qui change. Même si certains personnages manquent de profondeur et que certains passages du livre sont assez clichés, on passe un bon moment et on attend avec impatience de lire la suite de leur quête.

    Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus
    Brancon Mull
    Bayard jeunesse
    13,50 euros
    9782747051163


    votre commentaire
  • La quête d'Ewilan-couverture

    A 14 ans Camille découvre qu'elle a le pouvoir de se déplacer entre notre monde et un autre où la magie existe encore. La jeune fille est surdouée et courageuse, mais elle ne se sent pas elle-même sur Terre. Sa famille adoptive n'a aucune affection pour elle et seul son meilleur ami réussit à la comprendre. Elle décide donc de trouver sa place dans ce nouvel univers qui lui réserve de nombreuses surprises.
    Quelle merveille que ce roman fantastique à partir de 11 ans ! Les personnages sont drôles et attachants, mais ils ne sont pas du tout cliché. L'intrigue est très bien menée et nous permet de prendre beaucoup de plaisir à suivre Camille et ses amis dans leurs aventures. On n'a aucune envie de quitter ce livre qui est comme un cocon dans lequel on se plonge avec délice. Les quêtes, les monstres, les chevaliers et les lieux décrits rappellent fortement l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien, en l'adaptant pour les jeunes lecteurs. Le résultat est excellent : une épopée fantastique saisissante. Je ne pense pas exagérer en le qualifiant de chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.

    La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
    Pierre Bottero
    Rageot
    12,50 euros
    9782700249248


    1 commentaire
  • L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe

    La journée commence mal pour le jeune Thomas. Il ne se souvient que de son prénom et il se trouve enfermé dans un ascenseur plongé dans le noir. Il est encore plus surpris de se retrouver au "Bloc", un espace fermé au milieu d'un labyrinthe dans lequel plusieurs garçons tentent de survivre. Dès son arrivée, Thomas n'aura qu'un seul but : sortir du labyrinthe.
    Le labyrinthe est un bon roman pour adolescents dès 13 ans qui plonge le lecteur dans un monde où les personnages n'ont qu'un but : rester vivants. Bien sûr, le livre reprend des thématiques que l'on trouve très souvent dans les livres pour les adolescents : la quête d'identité et le désir de liberté par exemple. Mais le roman va plus loin. Il y a une tension dramatique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et qui donne envie de lire la suite de cette grande aventure. Le seul défaut du livre est qu'il faut attendre une centaine de pages avant que l'histoire ne devienne vraiment intéressante, le temps que le personnage de Thomas s'adapte à son nouvel environnement. Finalement, je vous déconseille de regarder le film qui s'inspire du roman car il est vraiment décevant étant donné qu'il ne respecte pratiquement pas l'histoire de James Dashner.

    L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe
    James Dashner (traduit de l'anglais)
    Pocket Jeunesse
    18,50 euros
    9782266200127


    1 commentaire
  • Promise-couverture

    Dans un futur proche, la vie est totalement contrôlée par la Société. Ce sont les officiels qui décident de tout : où vous vivez, où vous travaillez et même qui vous épousez. Cassia est une adolescente de 17 ans et elle se retrouve promise à Xander, son meilleur ami. Tout se passe comme prévu, elle n'a jamais été aussi heureuse. Pourtant, Cassia ne peut s'empêcher de remarquer un autre garçon : l'énigmatique Ky. 
    Très bon roman de science-fiction à partir de 13 ans, Promise est le premier tome d'une trilogie qui plaira à tous ceux qui ont aimé Hunger games ou 1984 de Orwell. Dans une société "parfaite" où tout est contrôlé, les choix d'une adolescente qui commence à se poser des questions sur son mode de vie vont changer le destin de tous les habitants de la Société. Il est impossible de fermer ce livre avant de l'avoir terminé, l'émotion et la tension sont palpables à chaque page de cette petite pépite. Et même si le sujet est plutôt classique pour un livre de jeunesse, il n'en reste pas moins un bon exemple de roman de science-fiction réussi qui donne envie de réfléchir sur l'état de notre monde.

    Promise
    Ally Condie, traduit de l'anglais (USA)
    Gallimard, collection "Pôle Fiction"
    8,15 euros
    9782070634392


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique