• L'été de Garmann-couverture

    L'été s'achève pour le petit Garmann. Son entrée en classe de sixième lui fait peur, il a des petits papillons dans le ventre. Alors, ses trois vieilles tantes expliquent à Garmann qu'il est naturel d'avoir peur et qu'elles aussi sont terrifiées par l'avenir. 
    Cet album dès 4 ans est très utile aux personnes qui veulent parler de la peur de grandir mais aussi de la vieillesse à des enfants. Le texte est poétique mais parle aux petits car il n'utilise pas de mots complexes. L'histoire de Garmann plaira à la fois aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui lisent le texte. En effet, les illustrations sont étranges mais elles s'accordent parfaitement à l'esprit poétique de l'album. Stian Hole est un grand illustrateur et un formidable conteur. 

    Meilleur album 2007 : Bolognaraggazzi Award

    L'été de Garmann
    Stian Hole (traduit du Norvégien)
    Albin Michel jeunesse
    12.70 euros
    9782226183255


    votre commentaire
  • Va-t'en guerre-couverture

    Le roi s’ennuie. Il ne pense qu'à la guerre. Mais personne ne veut se battre avec lui, car le roi n'a pas d'ennemi. Alors, le roi prend une décision stupide : il coupe son armée en deux et part faire la guerre contre lui-même.
    Cet album de Thierry Dedieu est à partir de 5 ans et il est particulièrement génial. La stupidité de la guerre y est résumée de manière pertinente et humoristique. Il est impossible de ne pas rire lorsque l'on termine ce livre. Si vous voulez apprendre à vos enfants la non-violence alors cet album est idéal. Le texte est intelligent et percutant. L'illustration est parfaitement parlante. Tout le monde devrait lire cette petite merveille.

    Va-t-en guerre
    Thierry Dedieu
    Seuil Jeunesse
    16 euros
    9782021084641


    votre commentaire
  • Douze ans, sept mois et onze jours-couverture

     

    Walden aime lire, faire des maquettes d'avions et des expériences scientifiques. Tout cela n'est pas du goût de son papa qui a décidé qu'il était temps que son fils devienne un homme. Alors, Walden se retrouve seul au milieu d'une immense forêt dans une vieille cabane, avec une carabine et un pigeon voyageur. Le pauvre garçon parviendra t-il a survivre dans cet environnement inhospitalier jusqu'à ses douze ans, sept mois et onze jours ?
    Voila un très bon roman à partir de 13 ans qui pour une fois traite d'autre chose que des relations amicales et amoureuses entre adolescents. L'histoire de Walden est bien entendu une référence au célèbre ouvrage de Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois, écrit au XIXe siècle. Sauf qu'ici, le petit Walden n'a pas choisi de se retrouver seul en pleine nature. Le texte est fort, l'histoire est bien menée et surtout on ne s'attend pas du tout à la chute. Je pensais avoir compris comment cette aventure allait se terminer et pourtant l'auteur a réussi à me surprendre avec un dénouement très profond.

    Douze ans, sept mois et onze jours
    Lorris Murail
    Pocket Jeunesse
    13.90 euros
    9782266253543


    votre commentaire
  • brumes grandville-couverture

    Apollonie est engagée comme professeur de musique au château de Grandville, une magnifique propriété dans laquelle elle ne tarde pas à faire une découverte fracassante : le fils prodigue rentré en héros de la guerre 1914-1918 est un imposteur et le véritable Hector est bloqué entre la vie et la mort. Apollonie n'a pas le choix, elle va tout faire pour sauver l'homme qu'elle aime et vivre enfin heureuse.
    J'ai découvert ce formidable roman à partir de 13 ans grâce à l'une de mes collègues que j'apprécie beaucoup et qui m'a toujours conseillé de très bons livres. Elle me l'avait vendu comme un livre assez fleur bleue et elle avait totalement raison. Ce roman raconte l'histoire d'amour impossible entre une jeune orpheline et le fantôme d'un riche héritier. Ce qui est assez intéressant, au delà de la simple amourette à la Roméo et Juliette, c'est le fonds historique qui est toujours omniprésent dans l'aventure. En effet, l'histoire se passe juste après la première guerre mondiale dans une France ravagée où les anciens poilus tentent de réintégrer la vie sociale. Ce roman est très prenant et je n'ai pas pu le lâcher avant d'arriver à la dernière page. J'attends avec impatience la sortie du second tome de cette trilogie.  

    Les Brumes de Grandville : Monotropa Uniflora (tome 1)
    Gwendoline Finaz de Villaine
    B éditions
    15 euros
    9791094101001

     


    2 commentaires
  • Le grand mensonge de la famille Pommerol

    La famille Pommerol a prévu un voyage de quatre semaines en Chine pour ses vacances d'été. Mais catastrophe : Philippe, le papa, a perdu son emploi. Le départ pour la Chine est donc annulé. Tout le monde est au courant pour ce grand voyage. Alors, pour sauver l'honneur du père de la famille, la petite Juliette va devoir passer un mois enfermée avec ses parents et sa sœur dans la maison. Leur but : faire semblant d'être réellement partis en Chine.
    Le sujet de ce roman à partir de 8 ans est le mensonge. La famille Pommerol est habituée à mentir pour tout et n'importe quoi, mais un aussi gros mensonge est difficile à conserver. Voila donc une jolie petite histoire qui mêle humour, mensonge et histoires de famille.

    Le grand mensonge de la famille Pommerol
    Valentine Goby
    Éditions Thierry Magnier
    7.20 euros
    9782364745599


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique