•  Animale : La malédiction de Boucle d'Or

    Blonde est belle : ses grands yeux bleus et sa longue chevelure blonde ont souvent attisé la crainte des Sœurs qui l'ont élevée dans un couvent froid et reculé de tout et de tous. Orpheline, seule et recluse, Blonde voit déjà son destin tout tracé. Elle passera le restant de ses jours à servir Dieu dans ce couvent où elle a grandi. Mais alors qu'elle s'y attendait le moins, le secret de sa naissance lui est révélé et le beau Gaspard croise son chemin. Pour Blonde c'est le début d'une grande aventure : la Vie.
    Vous aimez les voyages, les histoires d'amour impossible, l'Histoire et les contes ? Ce livre est fait pour vous ! On a tout bonnement affaire à une réécriture du conte de Boucle d'Or et les trois Ours de Robert Southey. L'action prend place dans les années 1830, quelques années après la chute de Napoléon. Ce contexte historique est essentiel dans le roman, car les changements de situation politique en France sont au centre des déplacements de certains personnages. Surtout, l'importance de la religion et des dogmes entraîne notre jeune héroïne dans un grand voyage à travers la France et l'Europe de cette époque. On est donc ravis de découvrir les campagnes et les villes de ce siècle à travers les yeux de Blonde qui n'a jamais rien connu d'autre que les murs de son couvent. Cette jeune femme en quête de ses origines se retrouve aussi éprise d'un tailleur de pierre en formation. Cette histoire d'amour est loin d'être idiote et est plutôt bien ficelée, même si les choses vont assez vite entre nos deux tourtereaux. Mais l'intérêt principal du texte reste tout de même l'aventure fantastique qui se concentre sur la quête d'identité de notre personnage principal et sur la difficulté de s'intégrer dans la société lorsque l'on est différent.
    Animale est donc un roman qui se lit dès 13 ans et qui ravira les amoureux de réécritures de contes classiques ainsi que les amateurs de littérature fantastique.

    Animale : La malédiction de Boucle d'Or
    Victor Dixen
    Gallimard jeunesse, collection "Pôle fiction"
    8,65 euros
    9782070668533


    3 commentaires
  •  Pinocchio raconte Pinocchio

    Tout le monde connaît l'histoire de Pinocchio, ce petit pantin de bois qui rêve de devenir un vrai petit garçon. Mais que se passe-t-il réellement dans la tête de cette poupée articulée qui vit des situations incroyables et qui se laisse souvent avoir par les adultes ? Pour le savoir, mieux vaut lire les aventures de Pinocchio racontées par lui-même !
    La trame générale de l'histoire reste très fidèle au conte d'origine mais la plume de Michael Morpurgo donne beaucoup d'humour et de finesse au texte, qui devient très accessible aux enfants dès 9 ans. Ces derniers se reconnaîtront certainement par certains aspects dans le personnage de ce petit menteur au nez qui s'allonge. Le livre questionne les enfants sur l'importance de s'accepter soi-même dans un monde qui ne nous apprécie par toujours tel que l'on est. Ce petit conte moralisateur apprend aussi aux enfants à apprendre de leurs erreurs. Car le petit Pinocchio n'est finalement rien d'autre qu'un enfant qui apprend à devenir grand. Pour découvrir ou redécouvrir tout en douceur ce merveilleux conte italien, il faut simplement se plonger dans ce roman illustré avec goût.

     

    Pinocchio raconte Pinocchio
    Michael Morpurgo
    Gallimard jeunesse
    12,50 euros
    9782070663279


    2 commentaires
  • Maïté Coiffure

    Louis doit faire un stage d'une semaine en entreprise comme tous les élèves de troisième. Mais ce collégien qui déteste l'école ne sait absolument pas où demander ce stage. Par chance, sa grand-mère connaît la propriétaire d'un salon de coiffure qui serait prête à accueillir un stagiaire. Cette semaine pleine de surprises se révèle être un tournant dans la vie de Louis et de toute l'équipe du salon Maïté Coiffure.
    Comment trouver sa place dans le monde quand on ne sait pas ce que l'on veut devenir ? Voila la question centrale de ce roman qui concerne tous les jeunes. En effet, cette histoire qui semble banale montre à quel point il est difficile de grandir dans notre société. Le style d'écriture employé par Marie-Aude Murail est en parfaite adéquation avec l'action qui se déroule sous nos yeux : direct et courant. Le tout donne un texte subtil et parfaitement maîtrisé.
    Dès 12 ans.

    Maïté Coiffure
    Marie-Aude Murail
    École des Loisirs
    6,80 euros
    9782211222839


    votre commentaire
  • Une braise sous la cendre

    Tout oppose Laïa et Elias. La jeune fille est une esclave de la caste des Érudits destinée à servir les membres de l'Empire dont Elias est un soldat d'élite. Pourtant, tous deux ont la même soif de liberté. Dans un monde désertique où la loi du plus fort régit le quotidien, nos jeunes héros vont devoir jouer de finesse pour s'en sortir.
    Palpitant et captivant, Une braise sous la cendre se lit d'une traite. Les personnages ayant évolué dans des milieux différents, l'horreur et l'absurdité de la dictature et de l'oppression sont rendus nettement grâce à la multiplication des points de vue. Heureusement la critique est loin d'être manichéenne. Empire et Résistance ont beaucoup de choses à se reprocher, aucun camp ne représente le modèle parfait. Ainsi, les grands adolescents et les admirateurs d'Hunger Games aimeront cette très bonne fiction. Attention tout de même, les scènes de violence sont assez crues : cœurs fragiles s’abstenir.

     

    Une braise sous la cendre
    Sabaa Tahir (traduit de l'anglais, USA)
    Pocket jeunesse
    18,90 euros
    9782266254342


    2 commentaires
  • Broadway limited

    En arrivant à la pension Giboulée à New York en 1948, Jocelyn ne pensait pas tomber sur une maison réservée aux filles. Heureusement, grâce à sa maitrise du piano et à un bol de soupe aux asperges, le jeune français gagne le droit de loger dans un studio situé au sous-sol. Pour lui c'est le début d'une nouvelle vie pleine de surprises. Les locataires de l’établissement sont en effet de jeunes artistes en quête de gloire.
    Sur fond d'après-guerre, Malika Ferdjoukh nous emmène en balade dans le monde magnifique de Broadway. L'arrivée de Jocelyn est un prétexte habile qui permet à l'auteur de nous entraîner dans les vies tumultueuses de jeunes New-yorkaises qui rêvent de jouer sur les planches aux côtés des plus grandes stars. Les personnalités rocambolesques des jeunes artistes sont au cœur de cette fiction très bien ficelée. Mais c'est aussi l'atmosphère globale du texte qui nous retient dans l'histoire. On se croirait réellement transporté dans cet univers et on n'a aucune envie d'en sortir.   
    Les adolescents dès 13 ans et les adultes aussi seront ravis de leur lecture.

    Broadway Limited, tome 1 : un dîner chez Cary Grant
    Malika Ferdjoukh
    École des Loisirs
    19,50 euros
    9782211223140


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique