• Afterworlds

    Darcy est un jeune écrivain qui vient de terminer son premier roman Afterworld alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Elle s'embarque pour une nouvelle vie à New York où elle se consacre à l'écriture, un exercice qui se révèle parfois éprouvant. Elle va devoir trouver la force de s'affirmer dans son nouveau milieu, apprendre à grandir et à s'affranchir. Lizzie est l'héroïne du roman de Darcy. Elle a miraculeusement survécu à une attaque terroriste dans un aéroport. A la suite de cette tragédie elle acquiert le pouvoir de contacter les morts. Elle rencontre un jeune homme qui se révèle être un Dieu de la mort. Celui-ci l'attire irrémédiablement et elle développe une fascination pour la mort et l'au-delà. Elle aussi, comme son auteur, se retrouve confrontée à la peur de grandir et de faire face à l'avenir encore incertain et terrifiant. 
    La construction du livre en deux parties qui s'entrechoquent pour ne former qu'une seule entité est très bien pensée et renforce le suspense déjà important de ces deux histoires. Pourtant, certains passages m'ont laissée assez dubitative quand d'autres m'ont retenue avec force dans le roman. C'est l'histoire de Lizzie que j'ai le plus aimé suivre, plutôt que celle de Darcy qui manque souvent de rythme. Dans l'ensemble Afterworlds reste une très bonne surprise, même si on se passerait bien des personnages très clichés comme le jeune Dieu de la mort qui ne fait pas grand chose à part montrer ses muscles de temps en temps. 

    Afterworlds
    Scott Westerfeld
    Pocket jeunesse
    18,50 euros
    9782266256285


    votre commentaire
  • Circus Mirandus

    Le grand père de Micah est mourant. Il reste tout de même un espoir de le sauver : le Circus Mirandus. Le vieil homme s'y était rendu lorsqu'il était enfant et il avait gagné un miracle qu'il n'a toujours pas utilisé. Micah n'a pas de temps à perdre, il doit retrouver le mystérieux cirque magique et le Plieur de Lumière, un célèbre magicien, avant qu'il ne soit trop tard.
    Comment parler de deuil aux enfants sans rentrer dans le tragique ? Saupoudrez votre histoire d'une bonne dose de magie ! Le résultat n'en sera que plus plaisant. Le Circus Mirandus est une grande aventure à découvrir dès 9 ans qui parle sans détour de la vie, de la mort, de l'amitié et de l'importance du courage pour être heureux. L'histoire est rafraîchissante et nous rappelle que la magie est présente en chaque personne qui veut encore y croire et qui sait regarder le monde avec des yeux d'enfant.  

    Circus Mirandus
    Cassie Beasley (traduit de l'Anglais, USA)
    Auzou
    14,50 euros
    9782733837016


    votre commentaire
  • Les aventures d'Alfred et Agatha

    Le jeune Alfred Hitchcock grandit dans un quartier pauvre de Londres. Il passe ses journées à construire des maquettes d'avions et à embêter ses voisins. Après un incident qui le conduira quelques heures en prison, Alfred est embarqué dans une enquête policière avec la jeune détective Agatha Christie. Cette enfant de bonne famille est bien décidée à résoudre l'affaire qui secoue son lotissement : mais qui a volé les figurines en or de madame Elster ?
    Les enfants qui ont entre 9 et 11 ans et qui aiment les romans policiers et les mystères à résoudre seront vite conquis par les aventures d'Agatha et Alfred. Ces deux personnages réels, des génies du frisson et du polar, se retrouvent au cœur d'une affaire bien étrange. Léger et parfois drôle, ce roman nous donne envie de partir en Angleterre pour résoudre des crimes avec ces héros pas comme les autres.

    Les aventures d'Alfred et Agatha : tome 1, L'affaire des oiseaux disparus
    Ana Campoy (Traduit de l'espagnol)
    Bayard jeunesse
    13,90 euros
    9782747050814


    votre commentaire
  • Memor le monde d'après

    Tomek a dix ans lorsqu'il doit quitter sa Pologne natale pour s'installer en France avec sa famille. Son frère Tadzio est décédé dans un accident quelque temps auparavant. Baba Mira, une vieille voisine de Tomek, lui a donné une étrange pierre comme cadeau d'adieu juste avant son départ. Mais ce n'est que trois ans plus tard qu'il découvre avec surprise que cet étrange artefact permet de se déplacer dans le monde des morts : le Memor. Il apprend alors que le spectre de son frère disparu est en danger.
    Il faut aimer le fantastique et avoir beaucoup d'imagination pour apprécier Memor dans toute sa splendeur. Les enfants dès 12 ans qui aiment les mondes imaginaires ne seront donc pas déçus. Les amoureux de l'Histoire aimeront aussi rencontrer les fantômes de nombreux grands personnages réels tels que Darwin ou Marilyn Monroe. Captivant de la première à la dernière page, l'aventure du jeune Tomek nous rappelle l'importance de se souvenir des gens que l'on a aimés et que l'on aime encore, l'ensemble donnant une belle leçon sur l'amour, l'amitié et le deuil. 

    Memor le monde d'après
    Kinga Wyrzykowska
    Bayard jeunesse
    14,90 euros
    9782747050005


    votre commentaire
  • Le collège Lovecraft : Professeur Gargouille

    Matteo rentre en sixième au collège Lovecraft. Tout beau, tout neuf et ultra moderne, c'est le collège dont tout le monde rêve. Mais quelque chose d'étrange se trame. Le professeur de sciences kidnappe des souris à deux têtes et mange des hamsters ! La rentrée scolaire n'est pas de tout repos pour le pauvre Matteo.
    Pour les enfants dès 9 ans qui aiment les monstres, les fantômes et les démons, ce roman fantastique est très bien fait et il ravira les amateurs de livres d'épouvante. Même si l'ensemble n'a aucune qualité littéraire, c'est en effet très mal écrit, on plonge tout de même dans une grande aventure qui détend et nous fait passer un bon moment. 

    Le collège Lovecraft : Professeur Gargouille
    Charles Gilman
    Bayard jeunesse
    12,90 euros
    9782747051514


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique