• Bjorn le Morphir

    L’hiver 1065 est rude pour les vikings. Leur grande ennemie, la terrible neige,  a décidé d’envoyer son armée d’hommes de glace et de flocons détruire le pays du Fizzland. Le village de Bjorn est pris dans une tempête de neige qui dure pendant presque une année. Sa famille doit rester cloitrée tout ce temps dans la maison. Mais la neige est tenace et elle fera tout pour passer à travers les murs et prendre possession des âmes qui vivent sous ce toit. Heureusement, Bjorn,le timide et craintif viking,  se révèle être un Morphir : un homme qui se révèle fort et courageux alors que tout le monde le croyait faible. 
    Voila un grand classique de la littérature jeunesse qu’il faut avoir lu ! Les enfants dès 12 ans apprécieront le courage de ce drôle de héros et les rencontres extraordinaires qu’il fera tout au long de son périple. L’ennemie est ici assez étrange puisqu’il s’agit de la neige qui est personnifiée. Cette menace pèse tellement fort sur les personnages qu’on en arrive à la craindre. Les protagonistes sont souvent bloqués et nous ressentons avec eux ce sentiment si désagréable d’être oppressés . Les membres de la famille de Bjorn sont très matures et leurs problèmes nous touchent. Nous nous sentons proches de ce drôle de foyer, nous tremblons avec eux et parfois nous nous émerveillons devant les paysages qu’ils découvrent. La mythologie nordique se mélange avec beaucoup de grâce à la religion chrétienne pour un rendu qui nous émerveille. Bref, Bjorn le Morphir est un roman formidable que je conseille à tout le monde, même aux adultes, surtout ceux qui aiment la Fantasy.  


    Bjorn le Morphir
    Thomas Lavachery
    École des Loisirs
    6,80 euros
    9782211212380


    votre commentaire
  •  Danse avec les choux

    Le rêve de Suzanne est sur le point de se réaliser : elle a été acceptée à l'école de danse de l'Opéra à Nanterre. Il lui faut dire au revoir à sa famille et à ses amis pour intégrer ce célèbre internat, par lequel de nombreux grands danseurs sont passés avant elle. Mais trouver sa place dans cet univers quand on n'a que dix ans n'est pas toujours aisé et le chemin pour devenir un petit rat est semé d'embûches.
    Les amateurs et amatrices de danse se régaleront de ce petit roman à croquer dès 9 ans. Au delà de la simple découverte de ce milieu artistique, le jeune lecteur se retrouve face à des étapes importantes dans la vie des enfants et des pré-adolescents. La séparation brute avec les parents, la vie en groupe, les premiers amours et les conflits d'intérêt vont mettre Suzanne dans de drôles de situations, pour notre plus grand plaisir.

    Danse avec les choux
    Anaïs Sautier
    Ecole des Loisirs, collections "Neuf"
    8,50 euros
    9782211225854


    votre commentaire
  •  Le livre de Perle

    Joshua Ilian Perle est né dans un monde fantastique, peuplé de créatures extraordinaires et magiques. L'année de ses 15 ans, il est banni et envoyé sur notre planète à la fin des années 1930. Joshua n'aura plus qu'une obsession, rentrer chez lui pour retrouver l'amour de sa vie, Olia la fée.
    Il y a des livres qui marquent, qui restent gravés au fond de vous pour longtemps. Le Livre de Perle est l'un d'entre eux. Le talent de conteur de Timothée de Fombelle nous entraîne dans une histoire digne des meilleurs romans fantastiques. La force de la narration et de l'écriture donnent au roman une tension qui nous tient en haleine. Des thèmes graves sont abordés comme la guerre, la séparation et la mort. Mais l'amour, le courage et la persévérance sont aussi au cœur de l'aventure. Le récit non chronologique est formé d'un enchevêtrement de plusieurs étapes clefs dans la vie de notre héros. Celui-ci est d'ailleurs hors du commun, complètement différent des personnages qu'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre de fiction. Il est réservé, secret et ne s'épanche pas sur ses sentiments. On apprend à le connaître et à l'aimer tout au long du récit, comme un être réel qui nous raconterait son histoire. En lisant ce conte, on se croirait dans un rêve formidable dont on ne voudrait jamais s'éveiller.
    Dès 15 ans.

     

    Le livre de Perle
    Timothée de Fombelle
    Gallimard jeunesse
    16 euros
    9782070662937


    1 commentaire
  •  La face cachée de Margo

    Quentin est un adolescent comme les autres. Il est en terminale et se prépare à la fin du lycée et le début de la vie étudiante. Pourtant, ses dernières semaines de cours ne vont pas se passer comme il le pensait. La fille de ses rêves, Margo Roth Spiegelman, vient le retrouver une nuit dans sa chambre pour lui demander de l'aider à réaliser sa vengeance contre des amis qui lui ont fait du mal. Quentin passe la meilleure et la plus étrange nuit de sa vie. Mais le lendemain, Margo a disparu sans laisser de traces. Quentin va donc tout mettre en œuvre pour la retrouver.
    John Green nous prouve une nouvelle fois qu'il sait raconter de belles histoires. L'auteur de Nos étoiles contraires, s'intéresse cette fois-ci aux relations amoureuses et amicales d'un adolescent comme les autres. On s'attache rapidement au héros du roman, Quentin, puis on apprend à connaître le personnage de Margo à travers ses yeux. Le roman regroupe plusieurs genres littéraires. À la fois comédie dramatique, policier et roman d'amour, La face cachée de Margo est avant tout un livre sur les adolescents et leurs émois. Car John Green comprend les adolescents comme personne. Ainsi, tout au long de cette histoire assez étrange, on apprend à aimer et à grandir avec Quentin. La fin m'a tout de même laissé une drôle d'impression. Elle n'est pas mauvaise, elle est juste trop brutale et on se retrouve avec l'illusion que le roman n'est pas fini, ou que la conclusion a été baclée. Dommage.

     

    La face cachée de Margo
    John Green, traduit de l'anglais (USA)
    Gallimard jeunesse
    15,90 euros
    9782070662562


    votre commentaire
  •  Mes parents sont dans ma classe

    Rien ne va plus pour Fanny ! Ce matin ses parents se sont réveillés avec un corps d'enfant ! Ils ont de nouveau 11 ans et le temps de trouver une solution à ce gros problème, ils doivent aller à l'école avec leur fille. A première vue, la situation ne pourrait pas être pire pour Fanny. Mais finalement, cette transformation ne serait-elle pas un excellent moyen pour découvrir ses parents sous un jour nouveau ?
    Petite pépite d'humour à dévorer dès 9 ans, ce roman nous amène surtout à regarder au delà des apparences. L'arrivée de ses parents dans sa classe va chambouler ses relations amicales et l'idée qu'elle se faisait de certaines personnes. Fanny va par exemple découvrir le secret d'une de ses camarades de classe grâce à sa mère. Bref, Mes parents sont dans ma classe est une vraie fiction qui aide à grandir.

     

    Mes parents sont dans ma classe
    Luc Blanvillain
    École des Loisirs, collection "Neuf"
    9 euros
    9782211222136


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique