-
Par Books are amazing le 22 Avril 2016 à 12:12
Kléber a fait un choix difficile à prendre. Il s'occupera seul de son grand frère qui a un handicap mental plutôt que de le laisser retourner en résidence surveillée. Mais à dix-sept ans on est attiré par d'autres soucis : les deux plus jolies filles de la classe lui semblent plus intéressantes que le vieux lapin en peluche de Simple. Heureusement, Kléber peut compter sur l'aide de ses quatre nouveaux colocataires et amis qui ont pris Simple en grande affection. Mais ces quatre là ont aussi des problèmes personnels à résoudre. La colocation s'annonce tendue.
Attention pépite ! Marie-Aude Murail nous démontre l'étendue de son talent une nouvelle fois grâce à un sujet plutôt difficile à aborder. En effet, le handicap mental n'est pas très glamour. Pourtant, l'auteur réussit le pari de créer une œuvre de fiction qui allie subtilement rires et larmes. Même si les personnages sont assez manichéens, ont est obligés de s'attacher à leurs histoires. Simple, qui rassemble tous les petits problèmes de chacun autour de lui, est un protagoniste original et touchant. On a presque envie de rentrer dans le livre pour secourir notre nouvel ami ! Bref, n'hésitez pas, ruez-vous sur Simple et dévorez le.
Dès 13 ans.Simple
Marie-Aude Murail
École des Loisirs
6,80 euros
9782211222815
votre commentaire -
Par Books are amazing le 15 Avril 2016 à 12:12
La famille Dolce est une illustre lignée de grands magiciens. Ils sont les derniers de leur espèce. Ainsi, il n'est pas facile de survivre à notre époque tout en restant caché aux yeux des simples mortels. Car, dans les années 2000, la prolifération de la technologie est un sérieux coup dur pour les magiciens. Ainsi, leurs ennemis, les maléfiques sorciers, peuvent plus facilement retrouver leur trace. Notre famille exceptionnelle va donc devoir tout mettre en œuvre pour demeurer dans l'anonymat. Malheureusement, un ouvrage magique a récemment été découvert et il leur faut mettre la main dessus au plus vite !
Les Dolce fait partie de ce genre de romans que j'affectionne particulièrement. On a l'impression de faire partie de l'intrigue et on sent le danger qui talonne nos héros. On fait partie intégrante de l'histoire. Les aventures de cette famille hors du commun nous entraînent au cœur d'un terrible complot. Le décor est impressionnant, la ville de New-York est presque palpable. On fait même un détour par le milieu journalistique grâce à un personnage secondaire qui prend de plus en plus de place dans l'histoire et qui nous réserve de nombreuses surprises.
Un petit bijou à lire dès douze ans.Les Dolce : tome 1, La route des magiciens
Frédéric Petitjean
Pocket jeunesse
15,90 euros
9782266267502
votre commentaire -
Par Books are amazing le 13 Avril 2016 à 12:12
Alma n'a jamais été aussi malheureuse. Sa meilleure amie, la merveilleuse Jade, ne veut plus lui parler. Elle considère qu'Alma n'est pas assez mature et intéressante. En effet, Jade est très engagée dans les questions de société comme l'immigration, les attentats et la guerre au Moyen-Orient. Alma n'a que faire de ces problèmes, mais pour reconquérir l'amitié de Jade elle est prête à tout, même à lire le journal. Mais cette adolescente est plus futée qu'elle n'en a l'air et elle se doute que Jade lui cache quelque chose de plus profond.
Les romans pour adolescents sur l'amitié et l'amour il y en a profusion. Mais d'aussi bons, il y en a peu. Luc Blainvillain sait rythmer son intrigue et donner une force romanesque à ses personnages. Cette fiction reste proche de la réalité puisqu'elle reprend des éléments de notre actualité comme les attentats de janvier 2015. Mais, le problème d'Alma, qui peut sembler minime par rapport à ces événements tragiques, nous redonne foi en la force de l'amitié et de l'amour. Ainsi, les adolescents dès treize ans apprécieront cette héroïne si proche de leur univers et de leur temps. Car Alma est avant tout une jeune fille qui tente de grandir et de vivre heureuse dans un monde en pleine mutation.La nébuleuse Alma
Luc Blainvillain
École des Loisirs
15,80 euros
9782211228183
votre commentaire -
Par Books are amazing le 8 Avril 2016 à 12:12
Embarquez pour une formidable aventure où vous rencontrerez des monstres marins, des oiseaux volants et des doigts super-héros !
En poussant la porte de la cabane à treize étages de Terry et Andy, on s'attend à être émerveillé. Et on n'est pas déçu ! Nos hôtes sont les auteurs eux-mêmes qui s'amusent à nous faire découvrir leurs délires et leurs fous rires. Dans leur cabane un peu magique, ils laissent leur imagination prendre le relais sur la réalité. Ainsi, on s'attache aux petits problèmes de ces héros ordinaires. Car Andy et Terry n'ont aucune aptitude particulière, si ce n'est la puissance de l'invention. Pourtant, nos chers auteurs ont un problème : ils n'ont plus que quelques heures pour terminer une histoire qu'ils n'ont pas encore commencée ! Leur éditeur, monsieur Gros nez est en colère, il voit rouge. Heureusement pour nos deux amis, leur univers est peuplé d’événements rocambolesques en tous genres qui pourraient être un bon point de départ pour leur livre. Ainsi, le lecteur s'amuse à suivre Andy et Terry dans leur quête d'une histoire incroyable. Le texte est vif et bien mené, les illustrations sont hilarantes et donnent un bon rythme à ce petit roman dès neuf ans.La cabane à treize étages
Andy Griffiths (scénario) et Terry Denton (illustrations)
Bayard jeunesse
12,90 euros
9782747052818
votre commentaire -
Par Books are amazing le 30 Mars 2016 à 12:12
Mandy et Tracey sont deux lycéennes Australiennes qui semblent assez semblables. Leur histoire commence le jour où Mandy répond à l'annonce de Tracey. Celle-ci cherche en effet une correspondante. Ainsi, ces jeunes filles vont s'échanger de nombreuses lettres pour finir par devenir amies. Pourtant, on comprend vite que quelque chose cloche avec Tracey. Certains éléments de sa vie ne semblent par cohérents. Et si Tracey cachait un secret inavouable ?
Ce roman épistolaire a tout du chef d’œuvre. Un suspens s'installe assez rapidement lorsque l'on comprend que Tracey a des choses à cacher et que la vie de Mandy n'est pas totalement parfaite non plus. On s'attache à l'histoire de ces deux adolescentes qui se découvrent et qui apprennent à s'aimer tout au long des lettres. La fin surtout vous laissera sans voix. Elle est bouleversante et resonnera pendant longtemps dans votre esprit. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur ce roman, car je gâcherais tout le suspens ! Ainsi Lettres de l'intérieur est un roman à lire sans se priver dès douze ans.Lettres de l'intérieur
John Marsden
École des loisirs
10,20 euros
9782211206495
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique