• La supplication

    La supplication

    Ayant énormément apprécié la série Chernobyl diffusée pas HBO, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur cet événement. Je me suis donc lancée dans la lecture de La supplication de Svetlana Alexievitch paru aux éditions J'ai Lu. L'ouvrage paru en 1997, soit 10 ans après la catastrophe, est une série de témoignages. L'auteure nous propose donc une série de portraits, elle laisse la parole aux victimes, aux scientifiques, aux liquidateurs et aux personnes ayant vécu ou vivant encore dans les zones contaminées. Elle ne donne aucune explication, elle donne simplement la parole à ceux qui ne l'on jamais eue. 

    Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce texte poignant, d'une intensité rare. Les personnes interrogées parlent finalement peu de la centrale, mais l'ombre de cette dernière plane indubitablement tout au long du récit. La peur, la maladie, la mort et l'Apocalypse sont au cœur de tous les témoignages. Certaines phrases résonnent longtemps après la lecture, comme celle-ci :"Il n'y a pas de roman de science-fiction sur Tchernobyl. La réalité est encore plus fantastique."

    La supplication, Tchernobyl Chronique du monde après l'apocalypse
    Svetlana Alexievitch 
    J'ai Lu
    7 euros
    9782290135990

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :