•  Les petits pains de la pleine lune

    Je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman sur le très bon conseil d'une amie en or. Je savais qu'il me plairait car cette amie a très bon goût en matière de littérature. Je n'ai pas été déçue du voyage ! Ce titre est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.
    Le héros est un adolescent perdu dans une famille recomposée où le silence, la violence et le secret sont de mise. Après une altercation particulièrement difficile avec sa belle-mère, le jeune homme trouve refuge dans une pâtisserie de son quartier. Lui qui n'aime pas les sucreries se retrouve plongé dans les méandres des cuisines étonnantes de ce magasin hors du commun. En effet, le gérant de la pâtisserie est un magicien qui utilise la cuisine pour aider le commun des mortels.
    L'intérêt de ce court roman est double. Premièrement, il nous invite à un voyage fantastique et magique au pays des gâteaux enchantés. Surtout, il présente la société coréenne à travers la vie quotidienne et familiale dans ce qu'il peut y avoir de pire... Car ce roman n'est clairement pas pour les enfants ! Il avait été publié une première fois en collection jeunesse par les éditions Picquier, mais à la lecture on se rend très vite compte que cet ouvrage est à destination des adultes.
    Je ne peux que vous conseiller cette pépite où magie, émotion et pâtisseries se mêlent à merveille !


    Les petits pains de la pleine lune
    Gu Byeong-mo (traduit du coréen)
    Picquier
    8 euros
    9782809709629


    2 commentaires
  •  Eau douce

    Le corps d'Ada ne lui appartient pas vraiment. Lors de sa naissance, des esprits se sont retrouvés coincés en elle. Depuis, son destin est associé à eux et à leur force dévastatrice.
    Ce premier roman nous plonge dans les eaux troubles et effrayantes d'une vie sous influence. Le texte est fort et chaque mot percute le lecteur qui se perd dans un esprit brumeux et perdu. Plus qu'un roman d'initiation, c'est un véritable hommage aux esprits et dieux de l'Afrique de l'Ouest, particulièrement du Nigeria, que l'auteur nous livre ici.

    Eau douce
    Akwaeke Emezi
    Gallimard
    20.50 euros
    9782072836015


    votre commentaire
  • La supplication

    Ayant énormément apprécié la série Chernobyl diffusée pas HBO, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur cet événement. Je me suis donc lancée dans la lecture de La supplication de Svetlana Alexievitch paru aux éditions J'ai Lu. L'ouvrage paru en 1997, soit 10 ans après la catastrophe, est une série de témoignages. L'auteure nous propose donc une série de portraits, elle laisse la parole aux victimes, aux scientifiques, aux liquidateurs et aux personnes ayant vécu ou vivant encore dans les zones contaminées. Elle ne donne aucune explication, elle donne simplement la parole à ceux qui ne l'on jamais eue. 

    Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce texte poignant, d'une intensité rare. Les personnes interrogées parlent finalement peu de la centrale, mais l'ombre de cette dernière plane indubitablement tout au long du récit. La peur, la maladie, la mort et l'Apocalypse sont au cœur de tous les témoignages. Certaines phrases résonnent longtemps après la lecture, comme celle-ci :"Il n'y a pas de roman de science-fiction sur Tchernobyl. La réalité est encore plus fantastique."

    La supplication, Tchernobyl Chronique du monde après l'apocalypse
    Svetlana Alexievitch 
    J'ai Lu
    7 euros
    9782290135990

     


    votre commentaire
  •  La fabrique des mots

    La fabrique des mots est le cinquième et dernier volume de la série d'Erik Orsenna au pays de la langue française. Je n'ai pas lu les précédents titres mais je pense m'y mettre rapidement car j'ai été très emballée par ce roman. La narratrice, une petite fille nommée Jeanne, nous raconte son aventure au pays des mots. D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs racines et leur histoire ? Que veulent-ils dirent au delà de la signification première du dictionnaire ? Que nous apportent-ils ? Bref, que sont les mots ? Ils sont tellement de choses qu'il faudrait une bibliothèque entière pour parler d'eux, mais ce que l'auteur a réussi à nous faire comprendre dans ce court texte (120 pages !), c'est qu'ils sont peut-être créés par nous, mais ils nous font grandir, vivre et ils donnent un sens à notre existence. Alors, que serions-nous sans eux ? Rien. Et c'est ce qui se passe dans ce roman. Le président décide de n'autoriser qu'une liste de douze mots et uniquement des verbes ! Quelle tragédie ! Heureusement, Jeanne et ses camarades de classes ont de la chance, car leur maitresse est amoureuse des mots et elle va les emmener faire un voyage dans ce monde merveilleux qu'est la langue française. 
    J'ai adoré cette lecture qui nous rappelle que dans chaque mot, même le plus simple, il y a une histoire vieille de parfois plusieurs siècles qui en dit long sur les voyages et rencontres entre les langues. Car, notre langue est riche de plusieurs origines et on a tendance à l'oublier parfois. Le Grec, le Latin, l'Arabe, le Japonais, le Russe, l'Anglais et tant d'autres langues sont à l'origine de nombreux mots que nous utilisons au quotidien. Ce dernier point sera d'ailleurs ma seule critique. Car Erik Orsenna semble fier des origines étrangères de notre langue, ce en quoi il a parfaitement raison, mais cela ne semble vrai que pour les mots anciens. En effet, j'ai remarqué que lorsqu'il parle des mots plus récemment ajoutés au dictionnaire alors le texte devient plus condescendant comme si ces mots récents n'avaient pas leur place dans notre vocabulaire et que "le triomphe de l'anglais" et "la dégringolade du français" (page 95) étaient forcément quelque chose "d"humiliant" (page 95). Je trouve cela assez triste, car l'ajout de nouveaux mots qui viennent de l'anglais ne va pas détruire la langue française, mais pourrait plutôt l'enrichir. Malgré ces quelques pages à propos de l'Anglais, qui m'ont un peu énervée, j'ai passé un excellent moment lors de cette lecture que je vous recommande vivement, car ce texte m'aura rappelé qu'il faut toujours se renseigner sur d'où viennent les mots car ils nous aident à savoir d'où l'on vient et où l'on va.

     

    La fabrique des mots
    Erik Orsenna
    Livre de poche
    5.90 euros
    9782253194996

     


    votre commentaire
  •  Felix et la source invisible

     

    Félix coule des jours heureux à Paris. Il vit avec sa mère qui tient un café. Il ne connaît pas son père mais les nombreux habitués du café sont pour lui comme une grande et belle famille. Mais un jour, la mère de Félix tombe dans une grande dépression et rien ne semble pouvoir la guérir.
    Le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt traite de l'animisme. J'ai beaucoup aimé la première partie qui se déroule à Paris et où l'on fait la connaissance des nombreux habitués du café. Les personnages sont drôles, attachants et ils ont tous une personnalité bien marquée, presque clichée pour certains, mais qui nous accroche dans l'histoire. J'ai moins aimé la seconde partie du texte qui se passe en Afrique, dans le village natal de la mère de Félix. Le récit perd tout son côté délirant pour se concentrer sur le sujet qui intéresse l'auteur : l'animisme. C'est un sujet passionnant mais je l'ai trouvé traité un peu à la va-vite. Pourtant, je n'ai pas lâché cet ouvrage et j'ai passé un excellent moment. Je vous recommande donc cette lecture si vous ne savez pas comment vous occuper lors de votre prochain voyage en train, vous ne verrez pas le temps passer !

     

    Félix et la source invisible
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Albin Michel
    17 euros
    9782226440013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique