• Raylan-couverture

    Alors qu'il enquête sur un trafic de drogue, le Marshal Raylan Givens se retrouve impliqué dans un trafic de reins. Mais qui est cette jeune médecin qui cherche à se faire de l'argent grâce aux organes d'autrui ? Et pourquoi s'est-elle alliée aux frères Crowe, les célèbres dealers de drogue ? Raylan va tout faire pour le découvrir !
    Je ne suis pas amatrice de polar, je n'en ai presque pas lu. Pourtant, je sais reconnaître un mauvais livre quand j'en lis un ! Dans ce roman on se promène de cliché en cliché, comme dans un très mauvais Western. Les personnages sont lourds et pas du tout charismatiques. Raylan est insupportable et l'intrigue n'a aucun intérêt. Bref ne lisez surtout pas ça !

    Raylan
    Elmore Leonard, traduit de l'anglais (USA)
    Rivages/Noirs
    8 euros9782743629557


    votre commentaire
  • Le maître-couverture

    Au quatrième siècle avant Jésus-Christ, Tchouang-Tseu naît dans une Chine ravagée par les guerres. Les différents royaumes qui peuplent ce pays se vouent une haine féroce et cherchent à tout prix à posséder le plus de terre possible. Tchouang-Tseu évolue donc dans un monde de pouvoir et de violence. Il ne trouve le repos qu'en présence de la nature source de réflexion et d'apaisement. Grâce aux rencontres qu'il fera et aux actes qu'il accomplira, Tchouang-Tseu deviendra peu à peu l'un des plus grands penseurs chinois.
    J'ai adoré ce roman qui est magistralement écrit et très intéressant. Patrick Rambaud va à l'essentiel sans jamais ennuyer son lecteur. Celui-ci voyage dans une Chine ancestrale dans laquelle les pensées de Confucius et de Lao-Tseu sont omniprésentes. Si vous aimez l'Histoire, jetez-vous sur ce livre.  

    Le maître
    Patrick Rambaud, de l'académie Goncourt
    Grasset
    19 euros
    9782246855774


    votre commentaire
  •  

    L'homme de Kiev-couverture

    Au début du vingtième siècle, dans la Russie de Nicolas II, Yakov Bok est un juif désabusé par la vie. Sa femme l'a quitté pour un autre, il n'a pas d'enfant, il est seul et pauvre. Il décide donc de prendre son avenir en main et part à Kiev où il espère trouver une existence meilleure. Pourtant, tout va très mal se passer pour lui car il sera présumé coupable du meurtre d'un enfant chrétien.
    Cet excellent roman plaira à la fois aux amateurs d'Histoire mais aussi aux amoureux du polar. Le suspense est présent tout au long de l'histoire à cause de l’assassinat de ce petit garçon et la situation désespérée de ce juif innocent invite le lecteur à réfléchir à propos de la condition humaine. Bref, ce texte est vraiment formidable et à lire au plus. Vous en sortirez changé.   

    Prix Pulitzer et National Book Award 1967

    L'homme de Kiev
    Bernard Malamud, traduit de l'anglais (USA)
    Rivages poche
    10 euros
    9782743629649


    1 commentaire
  • Plop-couverture

    À la naissance, en tombant dans la boue, un enfant produit le son « Plop ». La vieille femme qui va le recueillir et l'élever décide alors de le nommer ainsi. Plop grandit dans un monde post-apocalyptique. Son peuple est nomade et évolue sur une Terre ravagée, il pleut sans cesse et il n'y a presque rien pour survivre. La violence guide ces hommes et ces femmes sur leur route. Il n'y a qu'un seul tabou : il ne faut pas montrer sa langue sous peine de mort.
    J'ai adoré ce petit roman qui dit beaucoup en peu de mots à propos de la violence de l'instinct animal qui habite en chaque être humain. Très crash, cru et rude, ce texte extraordinaire est à lire de toute urgence. Attention tout de même, si vous êtes sensible abstenez-vous !

     

    Plop
    Raphael Pinedo, traduit de l'espagnol (Argentine)
    L'arbre vengeur, collection "Forêt invisible"
    12,20 euros
    9782916141688

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique