• Profession du père-couverture

    Emile Choulans témoigne de l'horreur dont il a été victime enfant : les coups et la manipulation d'un père mythomane. A l'occasion de la mort de celui-ci, le narrateur se remémore son enfance durant laquelle son père l'avait chargé d'assassiner le général De Gaulle. 
    Émouvant de bout en bout, terrifiant parfois, le roman de Sorj Chalandon prend aux tripes. Il nous entraîne dans une famille étrange où la peur, la violence et le mensonge sont omniprésents. La force du texte réside dans son écriture magistrale qui nous confirme le talent de cet auteur. Il n'y a rien à ajouter sur ce roman, si ce n'est qu'il est parfait. 

    Profession du père
    Sorj Chalandon
    Grasset
    19 euros
    9782246857136

     

    2 commentaires
  • Le métier de vivant

    Lors de la Première Guerre Mondiale, Max n'a pas été mobilisé car les relations de sa mère ont trouvé le moyen de le placer au service de la Maison de la Presse qui gère la propagande. Mais, la disparition de son cousin Léo change son point de vue sur sa situation. Il décide de se porter volontaire et part pour le front d'Orient. 
    Il y a de nombreux romans qui traitent de la Grande Guerre. Alors, pourquoi en lire un de plus ? Parce que pour une fois, on s'intéresse plus à ce qui se passe à l'arrière que sur le front. La guerre n'est présente qu'en toile de fond, elle n'est jamais abordée frontalement. De 1917 à 1940, on suit le vie du jeune Max, un bourgeois qui tente de trouver sa place dans un monde en crise. Sa rencontre avec Dionée, une femme qui lui ressemble énormément, va le pousser à se questionner sur son destin. Les doutes, les joies et les déceptions vont se succéder pour ce pauvre Max qui semble perdu au centre d'une vie qu'il n'a pas choisie.

    Le métier de vivant
    François Saintonge
    Grasset
    18 euros
    9782246857198


    1 commentaire
  • Crans-Montana

    Dans les années 1960, les familles françaises et italiennes les plus riches du moment se retrouvent en Suisse, à Crans-Montana, pour les vacances d'été et d'hiver. Les enfants de ces bonnes familles se retrouvent pour faire la fête et observer le groupe des trois C : Chris, Charlie et surtout l’énigmatique Claudia. Ces adolescentes sont magnifiques, riches et ont tout pour plaire. Des années 1960 à la fin des années 1980, tous les personnages du roman vont se questionner sur le destin de ces jeunes filles qui sont devenues l'obsession des hommes et des femmes de leur génération.
    A travers le point de vue de plusieurs personnages, on a accès aux secrets, aux scandales et à la perversion qui règnent dans le milieu bourgeois hypocrite qui nous est décrit ici. Dans un monde de l'image, de l'argent et du pouvoir, nos trois héroïnes tentent de profiter de leur jeunesse. Car ce sont surtout les femmes de ce milieu social qui nous intéressent. Elles sont belles et semblent sûres d'elles, mais au fond, le voile qui se glisse sur leurs yeux nous laisse deviner qu'elles ne sont pas si heureuses que cela. Le roman n'est pas innovant dans sa construction ou sa narration, mais il est agréable à lire et très bien ficelé. On le termine avec une sensation de malaise, de trouble qui le rend brillant.

    Crans-Montana
    Monica Sabolo
    JC Lattès
    19 euros
    9782709650458


    3 commentaires
  • Les gens heureux lisent et boivent du café-couv

    Depuis le décès de son époux et de sa fille de six ans, Diane subit une dépression terrible. Les efforts acharnés de son meilleur ami Felix pour l'aider à s'en sortir se sont toujours soldés par des échecs. Pourtant, Diane va décider de reprendre sa vie en main en réalisant le rêve de son défunt mari : partir s'installer quelques mois en Irlande.
    C'est l'histoire simple mais dure d'une femme qui tente de surmonter son deuil. Le sujet peut paraître lugubre et déjà traité dans de nombreux romans mais celui-ci se révèle être une romance dramatique plutôt qu'un drame pur. Le personnage tombe de temps en temps dans le pathos mais le livre est plutôt gai dans sa globalité car le style de l'auteur est simple et entraînant et il n'y a aucune véritable violence dans l'histoire. On fini par adorer l'ambiance et les personnages du roman au point de regretter d'arriver à la fin de l'histoire.  

    Les gens heureux lisent et boivent du café
    Agnès Martin-Lugand
    Pocket
    6,20 euros
    9782266243537


    votre commentaire
  • Eva

    Eva

    Simon Liberati est l'époux de la célèbre Eva Ionesco, fille de la photographe Irina Ionesco qui avait fait de nombreux nus de sa fille unique. Il nous propose un roman à valeur biographique et autobiographique, dans lequel il revient notamment sur sa rencontre avec sa muse.
    Quel plus bel hommage peut on faire à la femme que l'on aime ? Ecrire un livre qui retrace la rencontre d'un homme et d'une femme qui sont devenus inséparables. Même s'il faut s'accrocher pendant les cinquante premières pages du roman, il est impossible de le poser avant de l'avoir terminé. Au delà de la simple déclaration d'amour, l'auteur nous entraîne dans le Paris de la débauche et de l'art. Je ne vous conseille d'ailleurs pas cette lecture si le sexe, les pervers et la drogue vous choquent car l'ensemble de l'ouvrage est composé de ces différents éléments. Il nous raconte l'élaboration du livre que l'on tient dans les mains et fait de ce roman un véritable bijou littéraire. L'enquête qu'il mène sur son épouse lui permet de retrouver de vieux souvenirs sur l'écriture de son premier roman, qui est en partie liée à Eva Ionesco qui fut une grande source d’inspiration, avant même leur rencontre. Une petite déception tout de même, le livre nous laisse sur une impression d'inachevé. 

    Eva
    Simon Liberati
    Stock
    19,50 euros
    9782234077294

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique