•  Va et poste une sentinelle

    Jean-Louise « Scout » Finch, est de retour ! L'action se déroule une vingtaine d'années après les événements de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Jean-Louise rentre de New-York pour quelques semaines de vacances chez son père Atticus, à Maycomb dans l'Alabama. Elle retrouve et redécouvre les membres de sa famille alors que le climat politique et moral est très tendu dans l'ensemble du pays. La question de la ségrégation raciale étant au centre de l'actualité américaine dans les années 1950, l'atmosphère est électrique et les relations familiales et amicales sont mises à rude épreuve.
    Quel plaisir de retrouver Scout devenue adulte ! Même si l'ensemble de l'ouvrage est moins puissant que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, on est ravis de retourner à Maycomb pour voir comment les personnages ont évolué. Certains protagonistes ont été supprimés ou mis en retrait au profit d'autres, ce qui peut être frustrant lorsque l'on aimait beaucoup certains personnages ! Par exemple, j'aimais beaucoup le personnage de Jem, le frère aîné de Scout, qui est presque inexistant ici. Il faut tout de même préciser que ce roman, écrit il y a cinquante ans, était sorti de l'imaginaire de Harper Lee avant son best-seller Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Pourtant, on passe un moment très agréable et on se complaît à suivre une nouvelle aventure de Scout.

     

    Va et poste une sentinelle
    Harper Lee (traduit de l'anglais, USA)
    Grasset
    20,90 euros
    9782246858683


    2 commentaires
  •  Dragon de Glace

    C'est lors d'un hiver particulièrement rude qu'Adara vient au monde. Cette enfant grandit dans un pays constamment en guerre, où les dragons de feu sont utilisés comme arme de destruction. Adara ne s'intéresse qu'au terrible dragon de glace qui terrorise son village. Annonciateur d'hiver rigoureux, ce monstre est considéré comme le pire des fléaux.
    Le dragon de Glace est un conte de Fantasy qui ravira les enfants dès 11 ans. L'atmosphère du livre est sombre et chargée d'angoisse. On ne peut s'empêcher de frémir pour cette courageuse apprentie « dragonnière ». Le texte est percutant et nous emmène pour quelques instants dans un monde hivernal, on a presque froid à certains passages ! Les illustrations sont assez classiques et n'apportent pas grand chose à l'aventure qui aurait été parfaite même sans ces dessins. Les représentations des batailles peuvent tout de même choquer les âmes sensibles. Finalement, même les adultes qui aiment l'univers de Game of Thrones et la Fantasy se régaleront avec ce roman.

     

    Dragon de Glace
    George R.R. Martin
    Flammarion
    12,90 euros
    9782081365186

     


    2 commentaires
  •  D'après une histoire vraie

    En 2011, Delphine de Vigan rencontre un succès exceptionnel à la suite de la publication de son roman Rien ne s'oppose à la nuit. Mais ce triomphe et une drôle de rencontre avec la mystérieuse L. plongent l'auteur dans une dépression sans fond où l'écriture devient impossible.
    Fiction ? Autofiction ? Autobiographie ? Mais qu'est-donc le nouveau livre de Delphine de Vigan ? Le doute plane encore ! On ne saura certainement jamais ce qui est vrai et ce qui est inventé. Et tant mieux ! Car c'est ce jeu avec la Vérité qui donne beaucoup d'intérêt à cette pépite de la littérature française. Mais ce n'est pas tout. La complexité des rapports amicaux est aussi abordée et représente la seconde force de l'ouvrage. Le personnage énigmatique de L. est passionnant. On aimerait comprendre ce qu'il se passe dans la tête de cette femme, que l'on se prend à détester dès les premières lignes de l'ouvrage. Lisez le dernier Delphine de Vigan, que vous ayez lu ou non ses autres textes. Pour ma part, ce titre est le premier que je lis de sa bibliographie et je l'ai dévoré !

     

    Prix Renaudot 2015

    D'après une histoire vraie
    Delphine de Vigan
    JC Lattès
    20 euros9782709648523


    votre commentaire
  • Si...

    Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ce poème magnifique, datant de 1910, de Rudyard Kipling le célèbre auteur du Livre de la jungle et des Histoires comme ça. Une très belle édition de ce texte est disponible chez Gallimard jeunesse avec des illustrations de plusieurs dessinateurs du monde entier qui rendent un fantastique hommage au travail de Kipling.
    Bonne lecture !

     

    Si tu peux être en paix alors qu'autour de toi
    Tous ont perdu la tête et t'en jettent le blâme
    Si tu peux t'affirmer quand tous doutent de toi
    Mais comprendre leur doute au tréfonds de ton âme,
    Si tu peux patienter sans que pèse l'attente
    Ou subir le mensonge et ne jamais mentir,
    Ou supporter la haine et ne jamais haïr,
    Sans paraître trop bon, sans paroles savantes ;

     

    Si tu peux faire un rêve sans qu'il te domine
    Et si tu peux penser mais n'être pas penseur,
    Si tu peux affronter le triomphe et la ruine
    En tenant pour égaux ces deux grands imposteurs,
    Si tu peux entendre ta propre vérité
    Faussée par des coquins pour égarer les sots,
    Voir l’œuvre de ta vie sombrer dans la chaos
    Et puis la rebâtir de tes outils brisés ;

     

    Si tu peux devant toi tous tes biens entasser
    Et sur un coup de dés risquer de t'en défaire,
    Les perdre en un instant et tout recommencer
    Sans jamais souffler mot de ce destin contraire,
    Si tu peux forcer ton cœur, tes nerfs, tes tendons
    Depuis longtemps fourbus à servir jusqu'au bout
    Et ne pas vaciller lorsque, vidé de tout,
    Ta seule Volonté leur enjoint : « Tenez bon ! »

     

    Si tu peux dans la foule épargner ta vertu
    Ou aux côtés des rois garder le sens commun,
    Par rivaux ou amis n'être pas abattu,
    Si chacun à tes yeux compte comme un humain,
    Si, face au Temps cruel, tu peux sans artifice
    User de chaque instant pour continuer ta course,
    Tu auras en tes mains le monde et ses ressources
    Et, plus que tout, tu seras un homme mon fils !

     

    Si...
    Rudyard Kipling
    Gallimard jeunesse
    17,50 euros
    9782070621354


    votre commentaire
  • La maladroite

    A travers les paroles rapportées des personnes qui ont connu la petite Diana, disparue à huit ans, Alexandre Seurat nous livre un récit bouleversant. Les individus qui donnent leur point de vue sur cette affaire ne sont pas dupes : quelque chose n'allait pas dans la famille et le quotidien de cette malheureuse enfant.
    Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce petit bijou littéraire. A la limite du reportage, on suit la vie tortueuse d'une famille déchirée et le destin tragique d'une enfant. On est parfois choqué, souvent épouvanté par cette histoire si réelle et insoutenable. Par de simples propos rapportés directement sans travailler le style, l'auteur nous invite à nous interroger sur nous-même et notre rôle à jouer quand quelqu'un est en danger. 

    La maladroite
    Alexandre Seurat
    Éditions du Rouergue
    13,80 euros
    9782812609251


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique