-
Par Books are amazing le 17 Février 2016 à 12:12
Charles Draper est un mari aimant, un bon père et un chef d'entreprise consciencieux. Il passe la semaine à Paris pour son travail et rejoint sa famille à la campagne pour le week-end. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où il se met en tête que son épouse a une aventure avec le voisin. Charles va alors tout mettre en oeuvre pour reconquérir la femme de sa vie.
Il y a de bons livres, il y a de mauvais (voire très mauvais) livres et il y a les autres qui nous laissent assez froids. Charles Draper est l'un d'entre eux. Il se lit rapidement, ne vous apporte pas grand chose et vous l'oublierez très vite. Mais, lorsque vous n'avez rien d'autre à lire, il permet de passer le temps lors d'une journée pluvieuse. Au delà des simples rapports homme-femme, il traite de la virilité, notamment à travers le sport, et de la folie. Deux sujets fort intéressants et plutôt bien analysés. Ainsi, si ces thèmes vous passionnent il n'y a aucune raison de ne pas lire ce roman, mais si vous cherchez un grand texte alors passez votre chemin.
Charles Draper
Xavier de Moulins
JC Lattès
18 euros
9782709648530
votre commentaire -
Par Books are amazing le 5 Février 2016 à 12:12
Simon est un survivant. Il a fait le maquis pendant la seconde guerre mondiale avant d'être grièvement blessé. Après le conflit, ce jeune juif tente par tous les moyens de retrouver sa famille. Il recherche en particulier son petit frère Elie qui a disparu. Accompagné de Lena, une polonaise ravagée par l'horreur de la guerre, il sillonne la France pour retrouver des enfants perdus.
J'étais très sceptique lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre. Les 200 premières pages du roman sentent le déjà vu. Des romans sur la seconde guerre mondiale, et notamment le génocide des juifs, il en existe beaucoup, et la plupart sont meilleurs que celui-ci. Le seul intérêt que vous y trouverez réside dans les 200 dernières pages, où le suspens se fait enfin sentir. Les parisiens y trouveront aussi beaucoup de références au 7e arrondissement, pour une balade dans le Paris d'après-guerre. Finalement, heureusement que le sujet du livre va au delà de la guerre et s'intéresse plutôt au destin des enfants cachés pendant le conflit que leurs familles essayent de récupérer. Ce récit n'est donc pas mauvais, mais il intéressera surtout les grands passionnés de la seconde guerre mondiale et du génocide des juifs. Les autres passez votre chemin et lisez plutôt Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.Le gardien de nos frères
Ariane Bois
Belfond
19,00 euros
9782714471048
votre commentaire -
Par Books are amazing le 18 Janvier 2016 à 12:16
Ancienne danseuse reconvertie en professeur de danse, Marjorie est perdue car son monde s'écroule. Entre son couple qui se déchire, la naissance de sa fille et son avenir professionnel qui lui échappe, tout semble aller au plus mal. Mais ses doutes et ceux de son époux ne seraient-ils pas liés au passé qu'ils refusent de regarder en face ?
De ce pas est un premier roman plutôt poignant. Les chapitres s'alternent sans chronologie pour mettre en avant les moments marquants de la vie d'un couple. Instants de bonheur, de doute et de désillusion s’enchaînent et se croisent tout au long de ce court récit. Cette histoire est agréable à lire, mais elle ne changera pas votre vie et ne marquera pas non plus votre parcours de lecteur. Nous n'avons donc pas ici le livre de l'année, mais un premier roman sympathique, qui pose tout de même certaines questions intéressantes et dérangeantes sur le poids du passé et de l'Histoire.De ce pas
Caroline Broué
Sabine Wespieser éditeur
17 euros
9782848051994
votre commentaire -
Par Books are amazing le 16 Décembre 2015 à 12:12
Noël arrive à grands pas ! Vous paniquez parce que vous ne savez pas quoi offrir à votre mère, votre tante ou votre cousin ? Calmez-vous, j'ai la solution. Le livre est souvent un cadeau de dernière minute, mais c'est surtout un présent avec lequel on peut faire plaisir ! C'est pourquoi je vous propose ma sélection des meilleurs livres à offrir à Noël cette année. Bonnes fêtes !
Pour les adultes
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan chez J.C. Lattès à 20 euros.
Profession du père de Sorj Chalandon chez Grasset à 19 euros.
Le métier de vivant de François Saintonge chez Grasset à 18 euros.
Pour les adolescents (dès 13 ans)Broadway Limited de Malika Ferdjoukh chez École des Loisirs à 19,50 euros.
La Passe-Miroir de Christelle Dabos chez Gallimard jeunesse à 18 euros.
Nous les enfants sauvages d'Alice de Poncheville chez Ecole des Loisirs à 19,50 euros.Pour les enfants (dès 9 ans)
Circus Mirandus de Cassie Beasley chez Auzou à 14,50 euros.
Les aventures d'Alfred et Agatha de Ana Campoy chez Bayard jeunesse à 13,90 euros.
Little Piaf de Daniel Picouly et Frédéric Pillot chez Albin Michel jeunesse à 13,90 euros.
votre commentaire -
Par Books are amazing le 14 Décembre 2015 à 16:09
Notre narrateur est insomniaque. Il n'a trouvé qu'un seul moyen pour trouver le sommeil : se rendre à des réunions de soutien pour les personnes atteintes de maladies graves. C'est lors d'une de ces séances qu'il rencontre pour la première fois Marla. Cette suicidaire lunatique a elle aussi besoin de se nourrir du malheur des autres pour continuer à vivre. Marla va alors bouleverser l'univers de notre anti-héros. Mais elle n'est pas la seule ! En effet, sa rencontre très inattendue avec le charismatique Tyler Durden et la création du Fight Club vont aussi lui faire voir la vie sous un autre angle.
Particulièrement violent, ce roman de science-fiction est devenu un classique du genre. J'ai découvert cette histoire à travers le film de David Fincher qui m'a glacé le sang. J'ai donc voulu voir si le livre me donnerait cette même impression dérangeante. Et résultat, j'ai été encore plus bluffée par le roman. Les scènes sont plus crues et plus mordantes que dans le film, même si la trame générale de la fiction a été très bien respectée par le réalisateur du film. Seules quelques scènes sans grande importance et la fin sont différentes entre l’œuvre d'origine et son adaptation. Les deux nous laissent un sentiment de malaise qui heurte nos convictions et qui perdure longtemps après la scène finale. Cette critique acerbe de notre mode de vie et surtout de la consommation massive, nous laisse pensifs et dérangés, pour notre plus grand plaisir.Fight Club
Chuck Palahniuk, traduit de l'anglais (USA)
Gallimard, collection "Folio pôle Science-fiction"
8,50 euros
9782070455614
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique