• Trois filles en colère

    Ce roman épistolaire nous plonge au cœur du tumulte de la fin des années 1960, à travers le destin de trois jeunes femmes qui ont décidé de ne plus laisser les autres agir à leur place. Suzanne, sa cousine Magda et leur nouvelle amie Cléoména viennent de différents pays, ne partagent donc pas la même culture mais elles ont toutes les trois des raisons d'être en colère. En effet, Suzanne, qui vit avec sa famille à Paris, ne trouve pas sa place dans le milieu bourgeois de ses parents. Magda quant à elle retrouve sa famille à Berlin Ouest après cinq ans de séparation et les retrouvailles sont douloureuses. Enfin, Cléoména fuit la Grèce et la dictature qui s'y est mise en place. Leurs caractères et leurs situations familiales diffèrent, mais elles partagent un profond désir de liberté dans un monde bouleversé.
    Un grand roman pour les adolescents,où grande Histoire et vies personnelles se mêlent parfaitement. L'écriture sous forme d'échanges de lettres, ponctuée de quelques extraits de journaux intimes et de poèmes, est saisissante et fonctionne à merveille. Un grand roman féministe qui fait du bien.
    Dès 15 ans.

    Trois filles en colère
    Isabelle Pandazopoulos
    Gallimard jeunesse
    13,50 euros
    9782075089159


    votre commentaire
  •  La pyramide des besoins humains

    Christopher est un adolescent de quinze ans sans domicile fixe. Il dort sur un carton dans une ruelle de Londres. Manger, boire, fumer et attendre voilà le quotidien du jeune fugueur. Pourtant, son destin prend une tout autre direction un jour d'octobre. Il s'inscrit à un jeu en ligne : La pyramide des besoins humains. Le jeune garçon va devoir prouver que son mode de vie lui fournit bien tous les besoins qui composent la théorie de Maslow : besoins physiologiques, besoin de sécurité, d'amour, de reconnaissance et de réalisation. Toutes les semaines, Christopher va faire découvrir au public, de plus en plus attentif, comment il vit dans la rue. Mais jusqu'où cet étrange jeu le mènera-t-il ?
    La pyramide des besoins humains se lit d'une traite. Le personnage est réaliste et nous découvrons la vie dans les quartiers difficiles à travers ses yeux. En effet, ce n'est pas seulement le quotidien des sans domicile fixe qui est le sujet de ce roman, on y parle aussi des prostituées, de la police, des journalistes, de l'école et des parents violents. Bref, c'est un roman dense et nécessaire qui ne vous laissera pas de marbre.

     

    La pyramide des besoins humains
    Caroline Solé
    École des Loisirs
    6.80 euros
    9782211121118


    votre commentaire
  •  Marie et Bronia

     

    Marie Curie est une figure féminine très connue en France. Mais, nombreux sont ceux qui ignorent que cette grande scientifique avait une sœur. Bronia, l’aînée de la famille Sklodowski, a été la première des deux sœurs à venir s'installer en France et c'est grâce à son courage et son amour pour sa cadette, que nous avons aujourd'hui des rues Pierre et Marie Curie. Dans ce roman destiné aux adolescents, nous suivons l'itinéraire incroyable de ces deux femmes extraordinaires, toutes deux intéressées par les sciences, l'une par la physique et l'autre par la médecine. Vous apprendrez beaucoup de faits passionnants à la lecture de ce livre et en ressortirez heureux que les événements aient placé Marie et Bronia sur les routes de France.

     

    Marie et Bronia
    Natacha Henry
    Albin Michel jeunesse
    14 euros
    9782226325334


    votre commentaire
  • Ce ne devait être qu'un simple voyage de quelques jours à Londres, or, la découverte d'une drôle de disquette va rendre la vie impossible à trois adolescents qui menaient jusqu'ici une vie à peu près tranquille. Eric et ses amis Thierry et Andreas vont en effet se voir confier un jeu vidéo particulièrement prenant et réaliste par un curieux vieux vendeur. Mais, il y a comme un problème. Le jeu semble prendre beaucoup trop d'espace dans le quotidien de ces trois jeunes. Quels étranges secrets sont donc enfermés dans cet appareil infernal ?
    Grand classique de la littérature jeunesse, No Pasaran, le jeu ne traite pas seulement de l'addiction au jeu vidéo mais surtout et avant tout de la guerre. Par les questionnements des personnages, nous sommes amenés à repenser notre relation à l'image, au jeu et à l'horreur de la violence. Le texte se dévore dès 14 ans et plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.
    Écrit en 1996, ce formidable roman n'a pas perdu de son intérêt, bien au contraire, il est urgent de le lire !
    No Pasaran possède deux suites : Andreas, le retour et No Pasaran, Endgame, toutes parues aux éditions l'École des Loisirs.

    No Pasaran, le jeu
    Christian Lehmann
    École des Loisirs
    6.80 euros
    9782211223072


    votre commentaire
  •  Robot sauvage

    À la suite d'un naufrage, le robot Roz se retrouve seule sur une île perdue au milieu de l'océan. Le monstre de métal ne tarde pas à s'adapter à son nouvel environnement, elle apprend même la langue des animaux. Elle commence à se sentir chez elle, se fait des amis, se sent utile. Mais, après quelques temps, Roz se pose des questions. Un robot est-il réellement destiné à la vie sauvage ? Qu'y-a-t-il en dehors de son île ? Roz n'aura de cesse de se demander d'où elle vient, qui elle est et qui l'a créée.
    Ce roman dès neuf ans a le mérite d'avoir imaginé un Robinson Crusoé robotisé. Outre le sujet passionnant de l'individu face à sa survie, il nous questionne sur ce qui caractérise un être vivant. Roz et ses amis sont nos seuls interlocuteurs tout au long du récit, on ne croise aucun être humain et nous n'avons donc jamais leur point de vue. Le texte est fluide, il se lit vite et nous laisse une très bonne impression.
    Dès 9 ans.

     

    Robot sauvage
    Peter Brown (traduit de l'anglais)
    Gallimard jeunesse
    13,50 euros
    9782075075398


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique