-
Par Books are amazing le 9 Octobre 2018 à 12:00
Mon roman préféré de cette rentrée littéraire jeunesse est un ouvrage hybride. Le fond du récit est historique. En effet, l'action se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale, en Pologne, plus précisément à Cracovie. Notre narratrice apporte une touche fantastique au texte car elle n'est autre qu'une poupée douée de vie. Elle se réveille dans le magasin de jouets d'un fabricant de poupées. Commence alors une grande histoire d'amitié malheureusement entravée par l'arrivée de l'armée allemande et la domination nazie. Mais ce n'est pas le seul sujet du livre car ce roman alterne entre deux histoires. La première se passe dans notre monde, au côté de Karolina et de ses nouveaux amis. La seconde, plus courte, est comme un miroir des événements qui sont retracés dans le monde réel. On y suit toujours Karolina mais au pays des poupées où une invasion a lieu là encore.
Pour les jeunes dès 12 ans, (et même pour les moins jeunes !), je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage. La sensibilité des personnages, leurs remords pour certains, la beauté des petits moments partagés, bref l'ensemble du récit nous laisse comme dans un cocon que l'on ne voudrait pas quitter. L'intérêt est aussi historique car il nous fait découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de personnages qui restent à l'arrière du conflit et tentent de survivre malgré les privations. Une pépite de cette rentrée 2018, un grand roman qui ne vous laissera pas de marbre.Le fabricant de poupées de Cracovie
R.M. Romero (traduit de l'anglais)
Gallimard jeunesse
16 euros
9782075082709
2 commentaires -
Par Books are amazing le 4 Octobre 2018 à 12:02
Sonny grandit dans le Harlem des années 1920. Il a 11 ans et vit seul avec sa mère qui travaille à l'usine. Sonny rencontre un jour un de ses voisins qui joue du saxophone et va essayer de l'initier au Jazz. Cette découverte sera une révélation pour le garçon.
L'ambiance de ce petit roman est tout simplement incroyable ! On s'y croirait. On vit avec Sonny dans son petit appartement, on apprend à jouer du saxophone avec lui, on s'inquiète pour lui et sa famille, on est totalement plongé dans les années 1920 et dans le Jazz. Le texte est court mais saisissant. Les personnages sont plutôt nombreux mais en quelques lignes l'auteur les décrit parfaitement et ils ont tous une personnalité différente. Bref, c'est génial, foncez lire cette pépite !
Dès 11 ansLe petit prince de Harlem
Mikaël Thévenot
Didier jeunesse
15 euros
9782278089888
votre commentaire -
Par Books are amazing le 2 Octobre 2018 à 12:02
Noé a quinze ans et souffre d'un bégaiement et d'une peur panique de l'océan depuis un accident de surf. Or, il n'y a pas grand chose à faire à Figerolles-sur-mer si l'on ne profite pas de la plage. Heureusement, Noé rencontre Lorraine, une jeune fille qui va tout changer.
Ce roman ne raconte pas seulement une belle histoire d'amitié mais nous invite aussi à découvrir un parcours initiatique autour de l'écriture. Car Noé rêve de devenir écrivain. Il va même rencontrer un célèbre auteur de Science-fiction que tout le monde croyait disparu. On y parle donc de nombreux sujets passionnants, les haikus, la littérature et l'astronomie notamment, le tout écrit dans un style simple mais très efficace.
Dès 13 ans.La théorie de l'iceberg
Christopher Bouix
Gallimard jeunesse
10.50 euros
9782075107235
votre commentaire -
Par Books are amazing le 27 Septembre 2018 à 12:02
Jess et Nick sont heureux de vous apprendre la naissance de leur fils
Lucas Imogène Bambi
Poids: 7 kilosParticularité : Caribou
Vous avez bien lu. Jess et Nick, deux jeunes parfaitement humains, ont donné naissance à un beau petit Caribou. Quelle surprise pour le couple qui trouve ses projets totalement chamboulés. Le défi est de taille. Comment élever un enfant non Homo Sapiens ?
Le sujet déroute. C'est un drôle de roman que voilà. Drôle, au sens propre ! En effet, le texte m'a arraché de nombreux fous rires. Le récit est court mais marquant. On s'attache rapidement à Boubou le Caribou et son étrange famille. Je vous le conseille donc si vous voulez une lecture légère qui vous fera rire et vous entraînera dans son histoire complètement délirante.Caribou Baby
Meg Rosoff (traduit de l'anglais, USA)
Rageot
11.90 euros
9782700256291
votre commentaire -
Par Books are amazing le 25 Septembre 2018 à 12:02
S'il y a bien une série d'ouvrages qui a su donner le goût de la lecture à de nombreux enfants c'est À la croisée des mondes de Philip Pullman. Cette trilogie, dont le premier volume paru pour la première fois en France en 1998, est devenu en seulement vingt ans un canon de la littérature de jeunesse.
Le premier tome de cette série emblématique, Les Royaumes du Nord, nous plonge dans les aventures de Lyra. Cette jeune orpheline élevée à Oxford par des érudits part à la recherche de son meilleur ami victime d'un enlèvement. Accompagnée de son fidèle Deamon Pantalaimon elle voyagera jusqu'au Grand Nord et trouvera un chemin vers d'autres mondes.
L'univers de ce livre fantastique est extrêmement riche. On y rencontre des personnages finement travaillés et les thèmes abordés nous prouvent que cet ouvrage s'adresse à tous, de 13 ans à 113 ans ! La philosophie et la religion sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de Pullman, on les retrouve ici, parfaitement amenés. Cet ouvrage est un chef-d’œuvre à découvrir qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.Le troisième volume de cette trilogie pour enfants à remporté en 2001 le Prix Whitbread du livre de l'année. Cette récompense littéraire étant d'ordinaire réservée à des ouvrages pour adultes, on peut dire que la saga À la croisée des mondes a participé grandement à donner ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse.
Les royaumes du Nord
Philip Pullman
Gallimard jeunesse, collection "Folio junior"
8.90 euros
9782075091237
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique