-
Par Books are amazing le 29 Mars 2017 à 12:37
En grande difficulté scolaire depuis toujours, Victor se définit lui même comme un cancre. Les mathématiques sont pour lui une énigme constante, les cours de sport se révèlent être une torture et pour ne rien arranger le CPE du collège le surveille de près. Seuls son père, un grand amateur de voitures de la marque Panhard, et son meilleur ami Haïçam, un boulimique des Loukoums et joueur d'échecs invétéré, semblent le comprendre. Tout bascule le jour où Marie-José, le génie de la classe, lui propose son aide pour réviser. C'est une amitié incroyable qui commence alors sous nos yeux ébahis.
Il n'est malheureusement pas possible d'en dire plus sur l'intrigue de ce roman. En effet, on risquerait de gâcher l'immense plaisir de cette formidable lecture pour adolescents. Les émotions se bousculent, on rit et on pleure en même temps. On s'attache à cette bande de personnages incroyables et tellement géniaux. On est obligés de se reconnaitre dans au moins un trait de caractère de Victor qui pose des questions pertinentes sur la vie. Pascal Ruter maîtrise l'art de nous émouvoir, il a réussi un pari difficile, parler de l'amitié et de l'amour adolescent sans tomber dans le niais. Bravo !Le cœur en braille
Pascal Ruter
Didier Jeunesse
15 euros
9782278085576
votre commentaire -
Par Books are amazing le 24 Mars 2017 à 12:02
Célestin est parti sur le front lors de la guerre 1914-1918. Sa jeune épouse, Agnès, est restée à Lyon pour l'attendre. Mais en l’absence des maris, la vie quotidienne se réorganise. Certains métiers, jusqu'ici réservés aux seuls hommes, sont maintenant ouverts aux femmes. Ainsi, elles participent elles aussi à l'effort de guerre. Agnès réussit à se faire embaucher comme Wattwoman. Non seulement ce poste paye bien mieux que son ancien travail à l'usine, mais en plus il lui procure une sensation de liberté bienvenue. Pourtant, une fois le conflit terminé et son mari rentré à la maison, les choses redeviennent comme avant. Elle ne peut plus conduire de tramway. Son époux a changé lui aussi, il est froid et distant. Serait-ce le poste plus prestigieux acquis par son épouse lors de ces années de conflit qui les éloigne? Ou est-ce son adhésion récente à une association de suffragettes ?
Roman féministe et historique, Celle qui voulait conduire le Tram est une belle leçon de courage et de persévérance. Les personnages sont profonds et très bien travaillés. La force du récit réside dans la confrontation entre Agnès et Célestin, qui ne se comprennent plus. La jeune femme représente à elle seule toutes les femmes qui se sont battues durant cette période pour l'accès à des droits égaux à ceux des hommes. Célestin, au contraire, est ancré dans les traditions et refuse catégoriquement le moindre progrès dans ces domaines. Le texte est bien construit et il est clair que l'auteur s'est bien renseignée sur le sujet. De plus, même si la Première Guerre Mondiale a souvent été traitée dans les romans historiques pour adolescents et jeunes adultes, elle ne l'a été que très rarement par ce biais. En effet, l'auteur traite ici des conditions de vie de ceux et celles restés à l'arrière, surtout, elle le fait admirablement.Celle qui voulait conduire le Tram
Catherine Cuenca
Talents Hauts
14 euros
9782362661549
1 commentaire -
Par Books are amazing le 22 Mars 2017 à 12:02
Alors que Napoléon est aux portes de Moscou, Félicité d'Autin se met à douter. Sa petite vie tranquille et douillette, au manoir de la comtesse russe qui les hébergent, elle et sa mère, va t'elle être bouleversée par la guerre ? Son histoire d'amour impossible avec Fédor, le fils héritier de la maison, aura t'elle un avenir ? Car, pour la jeune française exilée en Russie, l'arrivée de Bonaparte signifie en effet la fin de l’insouciance. Le temps de la réjouissance est terminé, il laisse place à la violence d'un conflit armé qui ne laisse pas de place à la pitié. Il faudra alors bien du courage à Félicité qui, en cette année 1812, verra ses convictions ébranlées à tout jamais.
Il paraît de nombreux romans historiques pour la jeunesse tous les ans. Mais il n'en paraît pas souvent d'aussi bons. Anne-Marie Pol nous fait déjà le plaisir de nous conter l'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En effet, le roman est entrecoupé de morceaux du journal intime de la vraie Félicité. L'auteur aurait trouvé cet ouvrage incomplet par hasard dans une brocante. Elle a donc décidé de s'inspirer de ce destin hors du commun pour créer ce formidable roman.
Les jeunes dès 13 ans, trouveront beaucoup de plaisir à suivre Félicité et ses compagnons d'infortune dans le tourbillon de la grande Histoire. On croise même Napoléon au détour d'un chapitre. Les évènements sont parfaitement décrits, l'aventure est au rendez-vous. On parle théâtre aussi, puisque même lorsque la guerre éclate, Félicité se prépare à jouer le rôle de Silvia dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux. Comme quoi, même dans les plus sombres moments, l'Art trouve toujours un moyen de faire espérer les Hommes...De feu et de neige
Anne-Marie Pol
Nathan
15,95 euros
9782092566893
1 commentaire -
Par Books are amazing le 15 Mars 2017 à 10:55
Jack est plus proche de son grand-père que de n'importe qui. Grâce à lui, il est incollable sur la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le vieil homme était pilote de la Royal Air Force lors du conflit. Ainsi, l'imaginaire de Jack est rempli d'avions, de batailles épiques et de soldats courageux. Mais tout bascule lorsque le Commandant Bunting commence à confondre présent et passé. Le pauvre homme n'a plus toute sa tête et croit réellement que la guerre est toujours en cours ! Malheureusement, Monsieur Bunting doit aller en maison de retraite pour sa sécurité et celle d'autrui. Pourtant, Jack trouve que les choses ne tournent pas rond à la Résidence du Crépuscule dans laquelle son Papi a été envoyé. Il va donc mener l'enquête et tout faire pour aider ce grand-père pas comme les autres.
Encore une fois, David Walliams nous régale avec une histoire abracadabrante. L'humour est bien présent comme toujours, on ne s'en lasse pas. Les éclats de rire sont garantis et l'émotion est au rendez-vous. Ce Papi Rebelle nous en fait voir de toutes les couleurs et on suit ses aventures incroyables avec beaucoup d’intérêt. Du Musée de l'aviation à Londres, en passant pas Scotland Yard et l'affreuse Résidence du Crépuscule, le lecteur participe à un voyage dans l'Histoire et dans les jeux grandeur nature d'un enfant et de son super grand-père.
Dès 9 ans.Papi Rebelle
David Walliams
Albin Michel jeunesse
14,50 euros
9782226327550
votre commentaire -
Par Books are amazing le 8 Mars 2017 à 12:02
Shikanoko a tout perdu. Son oncle a récupéré le domaine familial après avoir laissé son neveu pour mort en pleine montagne. Mais le garçon a survécu. Il a été recueilli par un sorcier qui lui a transmis un grand pouvoir lié à l'esprit du cerf. Débute alors pour Shikanoko un grand voyage initiatique durant lequel il sera confronté à des forces maléfiques et rencontrera les plus grands guerriers et seigneurs de son temps.
Préquel du fantastique roman Le Clan des Otori, L'enfant du Cerf est un chef d’œuvre de suspense et d'aventure. Dans un Japon médiéval fictif, nous suivons les péripéties de nombreux personnages plus captivants les uns que les autres. Complots politiques, histoires d'amours impossibles, kidnappings et meurtres en série forment les ingrédients de ce conte qui nous fait voyager dans les villes et campagnes inspirées du Japon. Un peu plus fouillis que Le Clan des Otori, ce premier volume de la nouvelle série de Lian Hearn, n'en reste pas moins un grand moment de lecture que l'on peut savourer même sans connaître la saga d'origine. On rentre vite dans l'histoire, les personnages sont facilement identifiés et identifiables, on ne s'ennuie jamais. Bref, c'est du grand art et on en redemande !L'enfant du Cerf, tome 1 : Shikanoko
Lian Hearn
Gallimard jeunesse
14,90 euros
9782070588145
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique