• Va et poste une sentinelle

     Va et poste une sentinelle

    Jean-Louise « Scout » Finch, est de retour ! L'action se déroule une vingtaine d'années après les événements de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Jean-Louise rentre de New-York pour quelques semaines de vacances chez son père Atticus, à Maycomb dans l'Alabama. Elle retrouve et redécouvre les membres de sa famille alors que le climat politique et moral est très tendu dans l'ensemble du pays. La question de la ségrégation raciale étant au centre de l'actualité américaine dans les années 1950, l'atmosphère est électrique et les relations familiales et amicales sont mises à rude épreuve.
    Quel plaisir de retrouver Scout devenue adulte ! Même si l'ensemble de l'ouvrage est moins puissant que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, on est ravis de retourner à Maycomb pour voir comment les personnages ont évolué. Certains protagonistes ont été supprimés ou mis en retrait au profit d'autres, ce qui peut être frustrant lorsque l'on aimait beaucoup certains personnages ! Par exemple, j'aimais beaucoup le personnage de Jem, le frère aîné de Scout, qui est presque inexistant ici. Il faut tout de même préciser que ce roman, écrit il y a cinquante ans, était sorti de l'imaginaire de Harper Lee avant son best-seller Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Pourtant, on passe un moment très agréable et on se complaît à suivre une nouvelle aventure de Scout.

     

    Va et poste une sentinelle
    Harper Lee (traduit de l'anglais, USA)
    Grasset
    20,90 euros
    9782246858683


  • Commentaires

    2
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:40

    Il y a une toute petite affaire mais elle n'a pas réellement d'incidence sur le déroulement de l'histoire. Disons que la fin de la ségrégation (qui est le contexte global du livre) est l'élément déclencheur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 15:26
    Mais du coup ça tourne vraiment qu'autour de sa famille ou il y a une affaire qui vient au centre de l'histoire ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :