-
Quartier Lointain
Alors qu'il pensait rentrer tranquillement d'un voyage d'affaires, Hiroshi Nakahara se retrouve propulsé dans le passé, à l'époque de son adolescence ! Il n'est alors pas facile de s'adapter à cette nouvelle vie lorsque l'on a 48 ans dans un corps d'enfant de 14 ans. Mais le pire, c'est qu'Hiroshi sait ce qu'il adviendra dans l'avenir. Ainsi, il lui est permis de modifier à loisir des événements qu'il aimerait changer. Mais qu'adviendra-t-il s'il bouleverse les éléments majeurs de son histoire et de celles de ses proches ? Pris de doutes et bouleversé par l'incroyable situation dans laquelle il se retrouve projeté, notre héros parviendra il à s'en sortir ?
Hymne à l'enfance, Quartier Lointain utilise le voyage dans le temps comme prétexte pour confronter le Japon de l'après guerre au Japon moderne que nous connaissons aujourd'hui. À travers les yeux d'un narrateur adulte, nous sommes immergés dans une campagne japonaise tiraillée entre tradition et modernité, où les blessures du passé ne sont pas tout à fait guéries. Les illustrations sont superbes, elles nourrissent le texte et nous confrontent à des décors somptueux par leur simplicité.
Taniguchi était un maître de la bande dessinée, Quartier Lointain est certainement son chef-d’œuvre, quel dommage qu'il n'ait pas eu le temps de nous en offrir d'autres...Quartier Lointain
Jirô Taniguchi
Casterman
30 euros
9782203396449
-
Commentaires