-
Ma réputation
Laura est une adolescente de quinze ans. Elle traine avec trois garçons : Jimmy, Sofiane et Théo. Lorsqu'elle refuse de sortir avec l'un d'eux, une photo d'elle endormie est partagée sur les réseaux sociaux et embrase le lycée. Laura se retrouve alors victime de harcèlement et ne sait pas comment s'en sortir...
Ayant été victime moi-même de harcèlement scolaire, je ne peux qu'être touchée par cette histoire. La majorité du roman raconte la descente aux enfers d'une adolescente qui est complètement désemparée par la violence de ses camarades de classe. Moqueries, détournements de photos, partage sur des sites pornographiques et isolement social sont très bien décrits et font comprendre au lecteur la violence d'une telle pratique. C'était donc un futur coup de cœur jusqu'aux dernières pages du roman. Attention, je vais tout vous spoiler sans aucune honte !
Nous apprenons que le garçon que nous croyons à l'origine de la publication de cette photographie est lui-même victime de harcèlement et que ce n'est pas lui qui a mis en ligne l'image mais les garçons qui avaient volé son téléphone portable... L'idée n'est pas mauvaise en soi, c'est un bon ressort dramatique. Pourtant, nous parlons ici d'un sujet extrêmement grave qui touche de nombreux.ses enfants et ado. Or, dans la majorité des cas, ce genre de comportement est lancé par des proches des victimes et non par de simples inconnus. Ce simple évènement change toute la donne : celui qui était le harceleur devient la victime et (c'est ce qui m'a le plus choquée) tout est pardonné et on redevient les meilleurs amis du monde. Si l'on oublie le fait que ce retournement de situation me semble, peut-être pas impossible, mais en tout cas improbable, c'est une nouvelle fois une façon de détourner le lecteur du véritable problème : les harceleurs et harceleuses sont toujours pardonné.e.s trop facilement, on leur trouve des excuses et la parole des victimes est minimisée.
Il aurait été plus intéressant que le garçon en question soit bien le harceleur, déjà car c'est plus réaliste et surtout parce que cela invisibilise les harceleurs.euses : ce que dit le roman ici, c'est que ce n'est pas quelqu'un que connait Laura, ce sont de parfaits inconnus. Cela m'a profondément dérangée et je ne vous conseille donc pas la lecture de ce livre.Je vous conseillerai plutôt la lecture du roman de Clémentine Beauvais Les petites reines aux éditons Pôle Fiction, qui traite du même thème, avec en plus beaucoup d'humour !
Ma réputation est déjà paru en grand format aux éditions Actes Sud Junior (11 euros) et à paraitre en poche le 25 août aux éditions Pôle Fiction.
Ma réputation
Gaël Aymon
Pôle fiction
6.40 euros
9782075170239
-
Commentaires