• La guerre des mercredis

     La guerre des mercredis

     

    Il existe peu d'auteurs qui savent réellement nous émouvoir. Il y en a encore moins qui y arrivent par deux fois ! Gary D. Schmidt est de ceux-là. Il avait déjà écrit le chef d’œuvre qu'est Jusqu'ici tout va bien, il réitère l’exploit avec La guerre des mercredis.
    L'action se passe en 1968, dans une petite ville américaine, non loin de New-York. Le narrateur, le jeune Holling, est collégien. Tous les mercredis, il se retrouve seul avec sa professeure d'anglais car, contrairement à ses petits camarades, il ne va ni à l’Église ni à la Synagogue. Quelle horreur me direz-vous de se retrouver en tête à tête avec sa prof une fois par semaine, surtout quand cette dernière semble vous détester au plus haut point. Mais Holling a tort, car ces après-midis se révèlent une expérience rare. Il va découvrir Shakespeare, ses pièces de théâtre et il se découvrira lui-même au fil de ses lectures et de ses discussions avec madame Baker. Tout l'intérêt du roman réside ici. Ces entretiens avec cette professeure mêlent à la fois amour de la langue et des livres mais également rencontre et découverte de l'autre. Car Holling ne s'en rend pas tout de suite compte mais l'actualité brûlante qui a lieu en cette année dans son pays est au cœur de la vie des adultes qui l'entourent. En effet, la guerre du Vietnam ravage la vie et le cœur des habitants de la petite ville.
    Tout comme dans Jusqu'ici tout va bien, ce roman, qui parlera aux enfants dès 12 ans, est une pépite d'une incroyable justesse. Les sentiments humains, la difficulté de se sentir chez-soi et de s'intégrer dans une société que l'on ne comprend pas toujours, la littérature et les beaux mots sont au centre de cette petite merveille que je vous conseille de lire au plus vite ! Il n'y a pas assez de mots pour décrire à quel point cette histoire m'a touchée et je pense qu'elle restera longtemps dans ma mémoire. Car Gary D. Schmidt a ce don de nous faire croire à ses histoires, de nous faire aimer ses personnages qui deviennent tellement réels que nous nous inquiétons pour eux à chaque instant. Malheureusement, seuls deux titres de l'auteur ont été traduits en français... Vivement que les autres soient publiés pour nous faire vibrer encore par sa superbe plume.

     

    La guerre des mercredis
    Gary D. Schmidt
    École des loisirs
    8.80 euros
    9782211239165


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :