• Home Sweet Home

    Home sweet home

    Lorsque la crise des Subprimes prend par surprise les habitants de Cleveland en 2008 et tout part en vrille. Les maisons sont saisies, l'économie n'existe presque plus et les jeunes ne croient plus en l'avenir proposé par la société capitaliste. Anna et Elijah se retrouvent dans un lycée désaffecté qu'ils décident de squatter pour créer une nouvelle société plus juste et égalitaire. D'autres jeunes les rejoignent et ensemble ils essayent de former un idéal. Mais la réalité et la violence les rattrapent plus vite qu'ils ne pensaient...
    Alice Zeniter avait rencontré un grand succès avec son roman L'art de perdre paru en 2017, elle revient en force avec Home Sweet Home. Cet ouvrage a certes paru chez L'école des loisirs, un éditeur plutôt tourné vers la jeunesse, mais il s'adresse surtout aux jeunes dès 16 ans et aux adultes.
    Le sujet est traité avec une grande philosophie, c'est notre société qui est critiquée par des jeunes complètement dégoûtés par l'absurdité d'un monde égoïste. Écrit à quatre mains, le texte alterne entre les pensées d'Anna et d'Elijah. Ils y parlent de société, violence, religion, pauvreté, philosophie, amitié et amour évidemment. La sexualité d'ailleurs y est traitée avec un réalisme qui fait du bien, rien n'est idéalisé.

    C'est un très grand roman qui relate des évènements qui datent maintenant de plus de dix ans mais qui résonnent encore aujourd'hui avec une puissance incroyable. 

    Home Sweet Home
    Alice Zeniter et Antoine Philias
    École des loisirs
    15.50 euros
    9782211239974


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :