•  Blast

    Deux policiers sont chargés d’interroger un criminel plutôt étrange. Un homme obèse suspecté d'avoir blessé une femme. Les enquêteurs vont tout faire pour en apprendre plus sur ce mystérieux criminel qui est prêt à livrer son histoire.
    L'interrogatoire de ce personnage pas comme les autres est un formidable prétexte pour laisser place au témoignage de ce « héros ». Cette bande dessinée pourrait être l’histoire d'une descente aux enfers puisque le personnage vit une chute sociale, mais elle est totalement consentie. À la mort de son père, il décide de quitter sa femme, son travail d'écrivain pour vagabonder à la recherche de la liberté. Notre héros a donc tout de l'anti-héros. C'est un marginal alcoolique qui boit excessivement pour atteindre le Blast. Mais qu'est-ce que le Blast ? Voila une chose bien difficile à décrire. Notre personnage le ressent comme un état second merveilleux, saisissant mais fugace. Cet effet est visuellement très bien rendu dans la bande dessinée. En effet, le Blast est représenté par des dessins d'enfants et ce sont les seules illustrations en couleurs. Le reste du livre est en noir et blanc, les nuances de gris étant magnifiquement travaillées pour un rendu oppressant, presque effrayant, qui rend cette lecture inoubliable.

    Blast

    Blast, tome 1 : Grasse carcasse
    Manu Larcenet
    Editions Dargaud
    22,50 euros
    9782205063974


    3 commentaires
  •  Yin et le dragon

    Yin est une petite fille de dix ans comme les autres, elle est vive, elle aime l'action et la magie. On peut donc facilement imaginer sa joie lorsqu'elle découvre un véritable dragon ! Celui-ci s'est retrouvé pris au piège dans les filets du bateau de pêche du grand père de Yin. Le vieux pêcheur voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cette créature, qui coïncide étrangement avec le débarquement des troupes japonaises à Shanghai.
    Avec Yin et le dragon on embarque pour une folle aventure dans les années 1930 en Chine, où mythes ancestraux, troubles politiques et histoires de famille se mêlent à merveille. Le conflit entre la Chine et le Japon est simplement un contexte dans lequel notre héroïne évolue. Mais l'occupation japonaise représente tout de même une menace, notamment pour le dragon recueilli par Yin, et elle prendra certainement plus d'importance dans le volume suivant. Car ce premier tome est comme une grande scène d'exposition, l'action et le suspens ne venant réellement qu'aux dernières pages de la bande dessinée. On attend donc la suite avec impatience !
    Dès 10 ans.

    Yin et le dragon

    Yin et le dragon, tome 1 : Créatures Célestes
    Richrd Marazano (scénario) et Yao Xu (illustrations)
    Rue de Sèvres
    14 euros
    9782369811756


    1 commentaire
  • Chroniques de Jérusalem-couv

    Guy Delisle a choisi de raconter son expérience de vie en Israël. Il y a suivi son épouse qui travaille pour une ONG et qui devait partir en mission là-bas. L'auteur nous raconte donc son année dans ce pays qu'il ne connaît pas, où plusieurs cultures et religions s'entrechoquent. 
    Dans cette autobiographie sous forme de bande dessinée, Guy Delisle nous offre un magnifique témoignage. Au delà des soucis politiques et sensibles qui troublent ce pays depuis plusieurs années, il nous entraîne dans le quotidien des Israéliens. Il nous fait souvent rire à cause de ses déboires, notamment lorsqu'il s'occupe de ses deux jeunes enfants. Il nous parle avec humour de la religion, du choc des civilisations et aussi de son rapport à l'illustration, ce qui rend cet ouvrage vraiment personnel. Les illustrations sont rudimentaires et donnent une vision brute de la ville et de ses habitants. Magnifique et intemporel, même si vous ne lisez pas beaucoup ou pas du tout de bande dessinée, vous aimerez Chroniques de Jérusalem

    Chroniques de Jérusalem-extrait

    Prix Fauve d'Or, prix du meilleur album, Festival d'Angoulême 2012

    Chroniques de Jérusalem
    Guy Delisle
    Delcourt, collection "Shampoing"
    25 euros
    9782756025698


    2 commentaires
  • Le château des étoiles-couverture

    La maman de Séraphin est décédée en essayant de trouver l'Ether, un élément très puissant qui se trouve dans l'espace. Le jeune garçon se retrouve un an plus tard dans une grande aventure: il part lui aussi à la conquête de l'Ether. Il rencontrera de graves dangers et vivra une folle histoire.
    Cette bande dessinée est un chef d’œuvre ! La qualité du dessin est à couper le souffle. Les couleurs sont pastels, douces et accueillantes. L'histoire en elle-même est captivante et on ne se lasse pas de suivre le jeune Séraphin dans son incroyable aventure. Les rencontres du garçon sont un des aspects intéressants de cette bande dessinée. En effet, l'impératrice Sissi et Louis II de Bavière sont deux personnages importants du récit. On plonge avec délice dans un monde empreint d'imaginaire mais où l'action respecte les principaux éléments historiques de la fin du XIXe siècle. Jetez vous sur cette merveille dès 12 ans.

    Le château des étoiles tome 1 : La conquête de l'espace
    Alex Alice
    Rue de Sèvres
    13.50 euros
    9782369810131


    1 commentaire
  • Holmes : L'adieu à Baker Street-couverture

    Sherlock Holmes, le célèbre détective privé meurt le 4 mai 1891 aux chutes de Reichenbach. Son pire ennemi, le professeur Moriarty est censé être décédé avec lui ce même jour après une lutte sans merci. Mais est-ce réellement ce qui s'est passé ? Le docteur Watson a t-il raison lorsqu'il décide de publier le récit de la mort de son meilleur ami ?
    Je n'ai pas grand chose à dire à propos de cette bande dessinée, si ce n'est qu'elle est magnifique et que l'histoire vaut vraiment le coup. Sherlock Holmes est un personnage fascinant et cet album nous permet de découvrir la part sombre de cet être hors du commun. Les dessins sont superbes et collent parfaitement à l'ambiance de l'ouvrage. C'est sombre et mystérieux. On a vraiment l'impression d'être dans Londres à enquêter avec Watson.

    Holmes : L'adieu à Baker Street

    Holmes (1854/1891?), Livre 1 : L'adieu à Baker Street
    Brunschwig (Scénario) et Cecil (Illustration)
    Futuropolis
    11.20 euros
    9782754800488

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique