-
Nous les appelons Vikings
Les Vikings ont toujours éveillé un certain intérêt auprès du public, que ce soit à travers les films, séries ou la littérature, nous croyons connaître de nombreuses choses sur ce peuple de Nordiques. Or, il se trouve que notre vision est biaisée par ces apports vidéoludiques. En effet, lors de cette géniale exposition au château des Ducs de Bretagne nous apprenons que ce que nous connaissons sur la culture viking est en grande partie faux. Par exemple, dès le début de l'exposition on nous explique que le terme Viking ne désigne pas l'ensemble de ce peuple mais uniquement les hommes et les femmes qui partaient "en viking", c'est-à-dire en quête de nouvelles terres, par la navigation.
Lors de la première partie de votre visite vous en apprendrez donc énormément sur l'importance de la guerre et des pillages pour les Nordiques entre 793 à 1066 après Jésus-Christ, ainsi que sur leurs habitudes au quotidien. Une des pièces maitresse de la visite se trouve d'ailleurs dans cette salle : les restes d'un équipement d'un Viking qui d'après certains scientifiques serait en fait UNE viking !
Lors de la seconde partie de la visite, nous en apprenons plus sur leurs cultes, de la mythologie Viking à l'arrivée du Christianisme. Cette partie est passionnante et l'on pourrait y rester des heures pour tout savoir sur les relations familiales complexes qui lient l'ensemble de leurs nombreux Dieux. Enfin, la visite se clôt sur les techniques de navigation de ce grand peuple explorateur qui aurait posé le pied en Amérique bien avant Christophe Colomb !
De nombreux apports ludiques ont été incorporés dans l'exposition. Ainsi vous pourrez apprendre à écrire votre nom en Runes Vikings ou toucher les différents tissus qui servaient à la fabrication des vêtements et il sera possible pour les plus jeunes de se déguiser en Vikings. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous précipiter au musée !
Vous avez jusqu'au 18 novembre 2018 pour vous rendre à l'exposition, alors n'attendez pas !
Nous les appelons Vikings
Du 16 juin au 18 novembre 2018
Château des Ducs de Bretagne
44000 Nantes
-
Commentaires